Publié le 2 septembre 2019

Journées du Patrimoine ce week-end: concoctez votre programme!

Cette année, ce rendez-vous est placé sous le signe du "Patrimoine des arts et divertissements" et l’occasion de célébrer le 200e anniversaire de la rencontre de Victor Hugo et Adèle Foucher... à Issy!

Au Musée, vous aurez l’occasion de découvrir gratuitement les collections permanentes et les œuvres dévoilées dans le cadre de la Biennale d’Issy sur le thème "Portraits contemporains : selfies de l’âme" mais aussi de vous remémorer le 200e anniversaire de la rencontre de Victor Hugo et Adèle Foucher durant l’été 1819 à Issy.

Plusieurs événements sont ainsi dédiés à ce couple célèbre dimanche 22 septembre : une plaque commémorative sera dévoilée devant la maison qui a accueilli leurs premiers émois, située au 15 bis, rue Auguste Gervais, en face du Musée à 14h.

À 14h30, les lauréats du concours de poésie, organisé par l’association Historim, le Musée et l’Espace Andrée Chedid, viendront lire leur texte dans ce lieu propice à la pensée et à la poésie. Les participants au concours étaient appelés à rédiger de 1 à 3 textes poétiques, de la longueur et la forme de leur choix sur les thèmes de la rencontre, du premier amour, de la vie à deux, du chagrin d’amour ou d’Adèle et Victor. S’ensuivra à 15h une conférence au Musée par Jean-Marc Hovasse, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettre : "Adèle et Victor à l’époque d’Issy-les-Moulineaux".

Enfin, un spectacle par Pascale, Gérard, et Aurélien, accordéoniste, avec l’association Historim, mettra en scène les chansons d’amour, les rondes pour enfants et les chansons engagées de Victor Hugo.

De nombreuses visites vous dévoileront la ville sous un nouveau jour avec le parcours des sentiers des Hauts d’Issy qui vous offrira de magnifiques panoramas sur Issy. Une visite sera aussi proposée autour des fontaines et bassins pour vous donner un nouvel éclairage sur l'histoire de la ville.

Partez à l'exploration des nombreuses facettes de la ville grâce aux parcours de l'application Story trip sur l'histoire du Fort, le circuit vert de l'Ile Saint-Germain et bien d'autres.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans toute la ville

Tout le programme :