Mis à jour le 28 juin 2023

Journée mondiale du climat : des familles isséennes ont relevé le Défi zéro carbone

Lancé en septembre dernier, le Défi zéro carbone permet à des Isséens d’être accompagnés dans leur transition écologique.

« Le tri des déchets, quand on veut rentrer dans une démarche zéro déchet, c’est une des choses les plus faciles à faire ! ». Claire est une mère de famille isséenne. Depuis un semestre, elle fait partie des 30 foyers accompagnés sur le sujet de la transition écologique, dans le cadre du Défi zéro carbone. « Le Défi zéro carbone, à l’initiative de la ville d’Issy-les-Moulineaux, doit mobiliser pendant cinq mois plusieurs familles à réfléchir à comment réduire leur empreinte carbone par l’ensemble des leviers : la mobilité, l’alimentation, la production de déchets, une consommation responsable… », détaille Jérémie Almosni, directeur régional de l’Ademe Ile-de-France (Agence de la transition écologique). « La ville accompagne ces familles en mettant à disposition des outils, des guides pratiques, de la formation », continue-t-il.

Évaluer son empreinte carbone

Dans les placards de Claire, certains emballages ont été remplacés par des bocaux, permettant de stocker des aliments achetés en vrac. « Il reste encore des paquets de gâteaux (…) C’est une initiative qui se fait de manière progressive », avance Claire. « On élimine étape par étape parce que cela nécessite vraiment une nouvelle organisation au sein du foyer ». Après la cuisine, la révolution du zéro-déchet a aussi atteint la salle de bain de cette famille : les bouteilles de shampoing et de gel douche ont été remplacés par des pains de savon. « On mouille les cheveux, on frotte avec le savon, et ça fait de la mousse », expliquent les enfants, Arthur et Robin.

Et pour mesurer leurs progrès, cette famille s’est munie d’un peson connecté, qui permet de suivre l’évolution du poids de la poubelle « résiduelle » dont les déchets ne seront pas recyclés ou compostés. Dans le cadre de ce défi, l’Ademe a également mis en place un éco-simulateur appelé « datagir ». « Il permet, à l’échelle individuelle ou collective, d’évaluer son empreinte carbone », explique Jérémie Almosni. Ce diagnostic s’accompagne de recommandations sur mesure. Accessible à tous, il permet de trouver des solutions pour réduire ses émissions de CO2.