Mis à jour le 28 juillet 2022

Journée internationale des droits des femmes à Issy

Cette journée de mobilisation, célébrée le 8 mars prochain, vise à mettre en lumière les droits des femmes et la lutte pour l’égalité hommes-femmes.

Née des mobilisations au début du XXe siècle de femmes en Europe et aux Etats-Unis réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote, la journée internationale des droits des femmes marque l’occasion de faire un état des lieux de la situation des femmes et des inégalités persistantes à travers le monde.

S’inscrivant dans cette démarche de sensibilisation, la Ville propose plusieurs temps forts mettant en évidence des enjeux d’actualité majeurs pour les femmes tels que l’accès à la santé et la question des inégalités salariales.

Droit des femmes à la santé : un enjeu toujours d’actualité

Le droit des femmes à la santé reste un enjeu fondamental. Certaines maladies exclusivement féminines sont pourtant méconnues du grand public, à l’instar de l’endométriose.

D’après le site de l’association EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, cette pathologie « est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes ».

Une conférence sera organisée afin de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique, douloureuse et invalidante qui toucherait 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Les docteurs Delphine Lhuillery et Erick Petit, co-auteurs avec le docteur Eric Sauvanet de Tout sur l’endométriose, viendront présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence.

L’Espace Santé Simone Veil, engagé dans un travail de prévention et d’accompagnement des malades, a effectué des démarches auprès des instances de santé pour devenir centre de référence pour l’endométriose. Le but : proposer aux femmes une prestation supplémentaire dans un lieu doté d’une triple vocation : Centre de soins pluridisciplinaires, Centre de Planification et d’Éducation Familiale et Point d’Accueil et d’Écoute jeunes.

Toute l’année, les femmes qui le désirent peuvent y rencontrer les deux infirmières lors d’entretiens gratuits, avec ou sans rendez-vous.

Selon leur demande et leur parcours, elles peuvent aussi rencontrer la conseillère conjugale et familiale présente le lundi et/ou être orientées du lundi au vendredi vers les gynécologues ou les sagesfemmes dans le cadre du planning familial, de façon anonyme et gratuite.

L’égalité salariale

D’après l’INSEE, l’écart de salaire entre les deux sexes dans le secteur privé représenterait aujourd’hui près de 24 %*. Face à ces inégalités persistantes, une conférence abordera les mécanismes à l’oeuvre qui facilitent les différences de salaires entre les sexes. Trois interventions, assorties d’échanges, porteront sur les règles de droit en matière d’égalité salariale et la psychologie des réflexes sexistes au travail.

Les témoignages d’une Directrice des Ressources Humaines et d’une représentante syndicale ponctueront la soirée. Cette conférence sera animée par une ONG internationale, Business and Professional Women (BPW), présente dans 98 pays, qui promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à travers le monde depuis près de 90 ans. BPW a notamment instauré la Journée de l'égalité salariale (« Equal Pay Day ») dont la date est fixée tous les ans au mois de mars en fonction de l’écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes.

*Écart de la somme de tous les salaires nets perçus au cours de l’année entre les hommes et les femmes quel que soit le temps de travail, selon les chiffres de l’INSEE repris par lefigaro.fr, article publié en mars 2019.

À noter dans votre agenda

Conférence dédiée à l’endométriose, prévue ce mardi 3 mars de 19h30 à 21h30

Conférence sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, mercredi 11 mars de 20h à 21h30 à la Médiathèque centre-ville