Publié le 29 avril 2021

Journée d'étude musicovid

S'adapter, résister, innover.
©Volodymyr Melnyk-123RF

Comment les professionnels de la musique traversent-ils la crise du coronavirus Covid-19? Organisée par le Réacteur et le PIND (Festival Punk is Not Dead), cette journée sera dédiée aux nouvelles expériences musicales qui ont vu le jour en temps de COVID.

En mars 2020, le confinement avait brutalement mis un terme aux activités musicales vivantes -concerts, tournées, festivals- et largement freiné ou arrêté la matérialisation et la publication des œuvres discographiques, le rassemblement, le partage, toutes choses consubstantielles au live et à la scène. Les expériences musicales se sont reconfigurées, entre résistance, adaptation et innovation.

Des performances et initiatives artistiques virtuelles se sont développées, de nouveaux thèmes et contextes de création ont émergé, œuvres musicales de circonstances liées au confinement, concerts à domicile soutenus par des institutions musicales, des alternatives provisoires ont été mises en place afin d’adapter le secteur musical aux contraintes sanitaires.

C’est de ces expériences musicales, humaines et sociétales en situation de crise sanitaire que MUSICOVID souhaite rendre compte.

 

Informations :

Cette journée d’étude en présentiel sera suivie
d’un concert live
Samedi 22 mai de 10h à 19h + soirée
Espace Icare - 31, boulevard Gambetta
Renseignement et inscription : entrepont@ville-issy.fr