Mis à jour le 1 juillet 2025

Jean Dubuffet à l'honneur

En décembre, pour célébrer un double anniversaire symbolique, la Ville d’Issy, le Musée de la Carte à Jouer, en partenariat avec la Fondation Dubuffet et le Département, célèbreront Jean Dubuffet avec une exposition, une conférence exceptionnelle et diverses animations. Olivier Donat, Directeur de la Fondation Dubuffet, nous dévoile les premiers contours.

Point d’Appui : Que représente ce partenariat tripartite pour la Fondation ? 

Olivier Donat : Depuis mon arrivée à la tête de la Fondation Dubuffet en septembre dernier, je me réjouis de ce partenariat inédit noué en 2025. Il célèbre un double anniversaire symbolique : les 40 ans de la disparition de Jean Dubuffet et de la décision d’implanter La Tour aux Figures sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Il rend hommage à l’intuition du maire, André Santini, qui proposa ce site à l'artiste, et au soutien déterminant du Département, devenu propriétaire de l’œuvre et à l’origine de sa remarquable récente restauration. 

P.d’A. : Le Musée de la Carte à Jouer prépare une exposition dont le commissariat scientifique sera assuré par la Fondation. Quel sera l’angle choisi pour évoquer le monument et son créateur ? 

O. D. : L’exposition prendra la forme d’une véritable épopée artistique, retraçant la genèse, les ambitions et les tribulations de La Tour aux Figures. Avec les deux commissaires de cette exposition, Déborah Lehot-Couette (Fondation Dubuffet) et Charlotte Guinois (Musée Français de la Carte à Jouer), et en lien étroit avec le directeur du musée, Denis Butaye, nous replacerons cette création dans le contexte du cycle de L'Hourloupe, amorcé en 1962, qui marque un tournant majeur dans la démarche de l’artiste. 

P.d’A : Jean Dubuffet a marqué l’histoire de la sculpture dans la deuxième moitié du XXe siècle. Quelle est la place de cette commande de l’Etat dans son œuvre? 

O. D. : Alors que son œuvre est saluée à l’international et notamment aux Etats-Unis, La Tour aux Figures constitue la seule commande publique d’envergure que Dubuffet ait reçue en France, grâce à l’impulsion de Jack Lang en 1983. Inaugurée à titre posthume en 1988 par François Mitterrand, elle se distingue par sa monumentalité (24 m) et son inscription forte dans le paysage urbain. Classée dès 2008 Monument Historique, elle est un repère artistique et urbain. 

P.d’A : Sait-on quel regard portait-il spécialement sur sa tour monumentale ? 

O. D. : Jean Dubuffet la considérait comme une utopie incarnée, un acte de résistance à l’urbanisme normatif. Il refusait les formes standardisées et défendait un espace affranchi de l’angle droit et des volumes fonctionnels. La Tour aux figures représentait pour lui "une délivrance régénérante". 

P.d’A : Autour de l’exposition, une programmation s’organise en prévoyant de multiples actions dans toute la ville et pour tous les publics. Et une conférence exceptionnelle à l‘Hôtel de Ville. 

O. D. : Oui, une programmation riche et inclusive l’accompagnera : ateliers, rencontres, conférences… Une conférence inaugurale exceptionnelle réunira en décembre les acteurs de la réalisation de cette sculpture majeure et de sa restauration. Cet hommage collectif consacre La Tour aux Figures comme un jalon majeur de l’art public et du patrimoine culturel français.