Janvier, et si on préparait l’avenir ?
Comme à chaque début d’année, l’Espace Jeunes Anne Frank place l’orientation scolaire au cœur de ses actions. Tout au long du mois de janvier, collégiens et lycéens sont invités à réfléchir à leur avenir. Une étape souvent source de questionnements, qui se construit pas à pas. Pour accompagner les jeunes dans cette démarche, plusieurs rendez-vous sont proposés, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire.
La “Boussole des métiers” pour les élèves de 3ᵉ
Le coup d’envoi sera donné avec la désormais traditionnelle “Boussole des métiers”, organisée avec les quatre collèges de la ville. Cette année, un accent particulier est mis sur l’évolution des métiers liée à l’intelligence artificielle, alors que de nombreuses professions voient leurs pratiques changer et que de nouveaux métiers émergent. Les lundi 19 et mardi 20 janvier, l’ensemble des élèves de 3ᵉ rencontrera des professionnels venus présenter leurs parcours et partager la réalité de leur quotidien. Numérique, transport, grande distribution, animation, sécurité défense ou encore médico-social, de nombreux secteurs d’activités seront représentés. Cette action est exclusivement réservée aux collégiens de la commune.
Deux soirées d’information pour les familles
L’Espace Jeunes propose ensuite deux soirées dédiées à l’orientation post-3ᵉ et post-bac, ouvertes aux jeunes et à leurs parents :
• Mardi 27 janvier à 19h, les élèves de troisième, ainsi que ceux de quatrième qui souhaitent prendre de l’avance, pourront échanger avec les intervenants en présence : le Centre d’Information et d’Orientation, des représentants du lycée Ionesco et du lycée professionnel des Côtes-de-Villebon de Meudon.
• Jeudi 29 janvier à 19h, c’est au tour des lycéens en terminale de s’informer sur le fonctionnement de Parcoursup, les types d’études possibles et les multiples parcours d’enseignement supérieur, en présence de conseillers spécialisés.
Enfin, une masterclass pour se préparer au Grand Oral est proposée aux élèves de terminale samedi 31 janvier, de 14h à 17h, à l’Espace Jeunes, sur inscription.