Publié le 8 septembre 2021

📺 Issy.TV : Fullrama évalue l'impact de la végétalisation des quartiers de la Smart City.

Lauréate du Challenge 5G, domaine Smart City, Fullrama a installé une station météo 5G sur le toit du siège social d'Orange pour mesurer les évolutions de températures lors des opérations de végétalisation d'espaces publics.

Utiliser des capteurs pour collecter les données météo en temps réel et gérer ainsi au mieux l’arrosage en fonction de la pluviométrie est une utilisation de plus en plus courante en ville. La société Fullrama propose d’aller plus loin en mesurant l’impact de la végétalisation d’un lieu pour résorber les ilots de chaleur. Les débits offerts par la 5G et, surtout, la quasi disparition des temps de latence, permettront de démontrer l’intérêt de la technologie pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sur le toit de Bridge, le siège social d'Orange, une station météo envoie un jeu de données toutes les minutes sur data.issy.com. Les données collectées, de température et de pluviométrie, permettent une prévision à 6 heures ou 10 heures. Une seconde station est installée place Chabanne. Celle-ci doit permettre de mesurer les évolutions des températures de surfaces et ainsi déterminer les gains en température d'opérations de végétalisation des sols.

Ces stations permettent de mieux comprendre le changement climatique au niveau local, en surveillant des éléments simples comme la température ou la pluviométrie. Les applications qui en découlent sont très concrètes comme par exemple l'optimisation automatisée du chauffage. La 5G permet de réaliser une véritable avancée en la matière notamment par ses débits mais aussi par l'utilisation de nouveaux capteurs plus économes en énergie.