Publié le 7 avril 2021

Issy.TV : Découvrez l'exposition sur les cerfs-volants du monde au Temps des Cerises

Au début du printemps, prenez de la hauteur pour découvrir le vaste univers de ces conquérants du ciel.

Depuis les premières traces de cerfs-volants en Asie jusqu’aux grandes manifestations festives qu’il suscite aujourd’hui à travers le monde, cet art aérien se présente au gré du vent sous des formes les plus diverses et des ornements les plus raffinés. Du loisir à l’objet cultuel, il a connu selon les époques et les cultures des utilisations parfois inattendues : cerf-volant à vocation artistique, militaire, scientifique, météorologique ou encore sportif.

Si l'exposition est visible actuellement depuis l'extérieur via la grande verrière du Temps des Cerises et pour ceux qui se rendent à la Médiathèque pour récupérer ou rendre un ouvrage, on pourra pleinement en profiter à la réouverture totale de l'équipement, que nous espérons à partir de la mi-mai.

Il est difficile de définir avec exactitude l'origine des premiers cerfs-volants.

Il est toutefois communément admis que les premiers modèles (constitués de soie et de bambou) ont vu le jour en Extrême Orient (certainement en Chine) il y a environ 3000 ans. D'après certaines peintures rupestres, son invention pourrait remonter à une période encore plus ancienne chez les peuples de l'océan pacifique. Pour certains, les cerfs-volants servaient déjà aux pêcheurs pour exploiter la force du vent et faciliter la navigation. Pour d'autres, il s'agissait d'objets de culte dont le but était d'attirer l'attention des esprits du ciel.

Le cerf-volant s’est ensuite introduit en occident et dans le reste du monde à partir du XIIe siècle. Il se développera au travers des siècles dans de nombreux usages scientifiques et militaires. En 1750, c'est le célèbre Benjamin Franklin, qui réalise, à l'aide d'un cerf-volant lancé en plein orage, une expérience non moins fameuse visant à prouver la nature électrique des éclairs. Le cerf-volant a connu de nombreuses évolutions et de multiples usages au cours du XXe et du XXIe siècle. Dans le cadre d'applications plus "légères" il a, par exemple, servi au développement de la photographie aérienne.;

Aujourd'hui, le cerf-volant est avant tout considéré comme un loisir et il est mis à l'honneur à l'occasion de nombreux festivals tout autour du globe. Chaque région du monde conserve des traditions locales dans lesquelles le cerf-volant sert de messager ou de symbole. À chaque culture ses couleurs, ses représentations et ses matériaux. À travers plus d’une centaine de documents originaux, d’objets d’époque et de cerfs-volants des différents continents cette exposition haute en couleur en retrace l’Histoire singulière à travers les nombreux pays où il est culturellement très présent.

 

Infos pratiques
Exposition du 2 avril au 30 mai aux horaires d’ouverture de l’espace médiathèque du Temps des Cerises.
Informations au 01 41 23 84 00
Entrée libre dans la limite de l’espace disponible et dans le respect des mesures sanitaires.