Mis à jour le 1 octobre 2025

Issy, une ville qui compte : comprendre les finances municipales

Comme chaque année, Point d’Appui publie une brochure destinée à aider les habitants à comprendre la gestion et l’administration de la Ville, ainsi que le rôle des impôts locaux dans le financement des services publics. Elle rappelle notamment comment sont calculés les impôts locaux et à quoi servent les recettes perçues.

La fin d’année est traditionnellement marquée par deux temps forts dans la vie budgétaire des collectivités locales : le règlement de la taxe foncière et la préparation du budget de l’année suivante. À Issy-les-Moulineaux, l’élaboration du budget 2026 intervient dans un contexte national de recherche d’équilibre budgétaire et de maîtrise de l’endettement public. 

Les discussions autour du futur projet de loi de finances pour 2026 introduisent cette année encore des incertitudes dans l’exercice budgétaire descommunes, dans un contexte de hausse de certaines dépenses et de recettes moins dynamiques. 

Selon les chiffres arrêtés pour 2024, la commune présente un encours de dette par habitant de 140€, contre une moyenne de 1330€ pour des villes de taille comparable. Les dépenses de fonctionnement ont progressé de 1,2 % en 2024, soit un rythme inférieur à l’inflation, malgré des hausses réglementaires et contractuelles. 

Pour 2025, le budget prévoit 68 millions d’euros de dépenses d’équipement, consacrées principalement à la rénovation et à la construction d’infrastructures éducatives et sportives, notamment le futur groupe scolaire des Épinettes. 

Ce guide propose aux habitants de découvrir l’environnement de l’action publique locale à partir des chiffres de l’exercice 2024 : où va l’argent public ? Comment est calculé l’impôt ? Quels sont les coûts réels des services publics et qui les finance ?

Retrouvez le livret Issy, une ville qui compte 2025 ICI