Archivé

Mis à jour le 30 avril 2024

[Archive] Issy très attachée au devoir de mémoire

Le 17 mars, la municipalité, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, a organisé un voyage de mémoire à Auschwitz, avant de célébrer, le dimanche 28 avril, la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination mis en place par les nazis en Pologne, où près d’un million de Juifs furent assassinés. Cette excursion, encadrée par des historiens accompagnateurs et si utile au devoir de mémoire, est subventionnée par la ville d’Issy-les-Moulineaux. Un voyage auquel ont participé cette année des jeunes du Conseil Communal des Jeunes, des élèves du Lycée Ionesco, ainsi que de nombreux isséens. Soit une centaine de personnes au total. Durant cette journée, un moment de recueillement a été organisé par la municipalité afin de rendre hommage aux victimes décédées sur ce lieu. 

Au nom de la Municipalité, M. Alain Levy, maire-Adjoint délégué à la Jeunesse, à la Famille et à la Communauté Juive, après avoir pris la parole devant les 100 isséens participants a déposé un coussin de fleurs. Les jeunes du Conseil Communal des Jeunes et les élèves du Lycée Ionesco ont également déposé des fleurs et allumé des bougies afin de rendre hommage aux victimes. De plus, un jeune du CCJ a procédé à la lecture de «  Si c’est un homme  » de Primo Levi. 

Cette journée de réflexion et d’émotion vient en amont des cérémonies inscrites à l’agenda de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation qui aura lieu le dimanche 28 avril prochain et que la Ville célèbrera. 

Le programme est le suivant : 

  • 9h30 : rassemblement devant l’hôtel de ville et départ en car 
  • 9h45 : dépôt de gerbes à la Stèle de la Résistance (Square de la Résistance / ZAC Sainte-Lucie) 10h00  : dépôt de gerbes au buste Jean Moulin (angle Pont Jean Moulin et avenue Jean Monnet) 
  • 10h20 : Hommage aux déportés (Monument aux Morts, Square Bonaventure Leca). Lecture du message national des Associations de Déportés par Monsieur André Rabartin, président-coordinateur des associations Isséennes de Déportés. Discours de Monsieur le Maire.