Mis à jour le 27 mai 2024

Issy terre d’exploit pour Henri Farman, pionnier de l’aviation

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance, le 26 mai 1874, de l’aviateur Henri Farman, deux conférences reviendront sur son parcours, lui qui fut le premier, le 13 janvier 1908 à Issy-les-Moulineaux, à réaliser le premier kilomètre en vol sans toucher le sol. Rdv le samedi 25 mai au Musée de la Carte à Jouer.

13 janvier 1908, coup de tonnerre dans le ciel Isséen : à bord de son biplan le Voisin-Farman n°1, l’aviateur franco-britannique Henri Farman accomplit le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, sans toucher terre et avec atterrissage sans encombre. Un exploit retentissant que les pionniers de l’aviation tentaient de réaliser depuis 1904 et le lancement du « Grand Prix de l’Aviation Archdeacon-Deutsch de la Meurthe », initié par deux riches mécènes industriels. Un concours alléchant pour l’époque puisque récompensé par la somme de 50 000 francs (près de 200 000 euros actuels). Avec ce «  premier  » kilomètre, l’aviateur battit son précédent record d’une distance 770 mètres, réalisé en octobre 1907. Il en enchaînera bien d’autres par la suite. 

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de ce pionnier de l’aviation, né à Paris le 26 mai 1874, l’Office de Tourisme vous propose de revenir sur cet exploit et sur l’histoire étonnante de cet aviateur avec une conférence passionnante menée par un véritable expert d’Henri Farman, Michel Bénichou, rédacteur en chef pendant près de trente ans du magazine « le fana de l’aviation ». Vous y découvrirez par exemple qu’avant de briller dans les airs et devenir un grand constructeur d’avions, Henri Farman fut champion cycliste, puis de course automobile ! Un accident en 1904 le fit se réorienter vers le pilotage… Avec bonheur. Une conférence riche et pleine de péripéties.

Pour les grands amateurs de cette histoire de l’aviation liée à Issy-les-Moulineaux, une seconde conférence est proposée dans la foulée. Intitulée « Du champ de manœuvre d’Issy à l’exploitation des hélicoptères…une histoire unique. » Ou l’histoire de l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux Valérie André, un des berceaux qui a vu naître de grands moments de la conquête des airs. L’héliport fut en effet le premier lieu utilisé régulièrement par de machines volantes avant 1906, avant de devenir le lieu essentiel du développement de l’aviation dans ses premières années. Cette conférence sera menée par un autre grand spécialiste, Philippe Boulay, président de la commission historique de l’UFH (Union Française de l’hélicoptère). 

Samedi 25 mai, au Musée de la Carte à Jouer

  • Conférence de Michel Bénichou : « le premier » KM d’Henri Farman, 14h40. Prix adhérent : 6 euros, public : 10 euros. 
  • Conférence Philippe Boulay : « Du champ de manœuvre d’Issy à l’exploitation des hélicoptères…une histoire unique », 16h10. Prix adhérent : 6 euros, public : 10 euros.