Publié le 15 février 2021

Issy se mobilise pour faciliter l'emploi des jeunes

Les jeunes rencontrent des difficultés inédites pour trouver un emploi. La Ville se mobilise pour les y aider, à travers la signature d'une "Charte d'excellence en faveur de l'emploi des jeunes isséens" avec les entreprises locales.

A Issy-les-Moulineaux, de nombreux jeunes adultes, en études ou récemment diplômés sont de véritables « enfants de la ville ».

La qualité de notre tissu scolaire et des études supérieures réalisées par nombre d’entre eux se combine à l’ensemble des dispositifs municipaux – à l’instar de l’association CLAVIM – destinés à les éveiller très tôt à l’esprit civique, au sens des responsabilités et de l’autonomie, au monde de l’emploi.

Les jeunes Isséens présentent de réels atouts pour les entreprises présentes sur notre territoire : des diplômés diversifiés et attractifs, et une proximité avec le lieu de travail qui renforcent leur employabilité. L’embauche locale représente un atout autant pour les employeurs – avec une réduction du turn over à la clé – que pour les habitants – avec une augmentation de la qualité de vie.

La Ville souhaite intensifier cette dynamique en s’inscrivant dans une logique de « ville du quart d’heure », où tous les déplacements du quotidien peuvent se faire à pied, au coeur d’un environnement préservé. Une telle ambition suppose une proximité renforcée entre lieu de travail et lieu d’habitation.

C’est dans cet esprit que la Ville d’Issy-les-Moulineaux souhaite favoriser la rencontre entre deux excellences : celle de nos entreprises, et celle de notre jeunesse isséenne.

Les entreprises signataires de la “Charte d’excellence en faveur de l’emploi des jeunes isséens” communiqueront leurs besoins et critères – qu’ils soient ponctuels ou permanents – de recrutement, le plus en amont possible, à la Ville d’Issy.

Elles s’engagent à transmettre leurs offres d’emploi et à désigner un référent de leur Direction des Ressources Humaines afin d’optimiser la mise en relation, en lien avec le service public de l’emploi. Dès qu’un poste de stagiaire, un emploi en alternance ou un premier emploi sera ouvert, l’annonce correspondante sera transmise à la Ville, qui centralisera les profils de jeunes isséens susceptibles d’intéresser l'entreprise, en fonction des postes ouverts, et leur diffusera avec réactivité les offres communiquées en priorité.

Une plateforme sera accessible sur Internet, dès le 15 février, pour collecter les demandes des jeunes isséens âgés de 16 à 25 ans. Cette plateforme, disponible à l’adresse emploi-jeunes.issy.com, collectera les offres des entreprises : stages obligatoires, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, emplois à durée déterminée ou indéterminée. Elles seront communiquées aux entreprises isséennes qui ont accepté, en signant une charte avec la Ville, de les étudier en avant-première.