Issy se met aux couleurs d’Octobre Rose
- La Ville en rose
Tout le mois d’octobre, l’Hôtel de Ville se parera de rose, tout comme le Cœur de Ville, l’Allée Sainte Lucie ou encore la place du Belvédère qui seront également illuminées. L’atrium du Centre Administratif Municipal sera quant à lui décoré de ballons et parapluies fournis par la Ligue contre le Cancer 92.
- Samedi 4 octobre : une chorale qui a du corps
« Le chœur Dédicace » est un groupe vocal dynamique de 90 choristes dirigés par Maud Galichet, accompagné par Philippe Laroche au piano. Une "chorale" pas comme les autres qui cherche depuis de nombreuses années à pousser les murs d'un certain conformisme. A l’occasion d’Octobre Rose, elle proposera sa dernière création « Vous en voulez en corps ? », avec le corps comme narrateur. Le spectacle se déroulera au conservatoire Niedermayer de 14h à 15h. La recette sera entièrement versée à la ligue contre le cancer.
Billetterie : https://my.weezevent.com/vous-en-voulez-en-corps
Infos : https://choeurdedicace.fr/
- Après-midi sensibilisation au NIDA
Ce même samedi 4 octobre, à partir de 15h, le Nida, toujours en partenariat avec la Ligue contre le Cancer 92, organisera à son tour des ateliers de sensibilisation avec buste d’autopalpation et un stand soins et bien-être dédiés aux femmes.
- Mercredi 8 octobre : matinée prévention
La Ligue contre le Cancer s’installera à l’Espace Santé Simone Veil de 9h à 13h. Des professionnels de la ligue seront disponibles pour répondre à vos questions, vous informer et également vous apprendre l'autopalpation mammaire. Les professionnels des Centres de santé Simone Veil et des Epinettes restent aussi disponibles toute l’année sur rendez-vous pour répondre à vos questions et assurer le suivi gynécologique des femmes.
- Les mercredi 1er (14h-16h), lundi 6 et mardi 14 octobre (10h-12h30), l’Hôpital Suisse proposera également dans son Hall des consultations, un stand d’information, de sensibilisation et d’autopalpation en présence de la Ligue contre le cancer 92 et du Centre de Coordination Île-de-France (CRCDC92). D’autres structures isséennes telles Sorella, spécialiste de la santé des femmes, ou encore la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé d'Issy) devraient organiser des actions ouvertes aux isséens.
- Issy Commerces se mobilise également en vendant des pommes d’amour et barbes à papa sur les marchés de la Mairie (1, 3, 8 et 10 octobre) et de Corentin Celton (2 et 9 octobre).
Marie-Anne Marcel de Saint Fuscien : « le sport-santé pour tous »
Depuis 1975, Marie-Anne Marcel de Saint Fuscien, aujourd’hui présidente de trois associations dont Issy Gym Vitalité se consacre à la promotion de l’activité physique sport-santé bien-être pour tous. Un concept qui résonne à l’heure de s’engager dans la campagne Octobre Rose de lutte contre le cancer du sein.
Point d’Appui : Le sport-santé c’est votre vie non ?
Marie-Anne Marcel de Saint Fuscien : Tout de même pas, mais il est vrai que j’ai intégré ce mouvement dit de « Gymnastique Volontaire » (GV) en 1975, d’abord comme membre puis comme bénévole et dirigeante. Je suis devenue présidente de la GV de Sèvres en 1997 et d’Issy Gym Vitalité depuis quatre ans. Je suis également présidente du club GV de Suresnes et investie dans les clubs de Clichy et de Garches.
Vous proposez du Yoga, du Pilates, du renforcement musculaire et cardio, de la gym…Mais qu’est-ce qui différencie la GV des autres associations proposant le même type de prestations ?
Elle réside dans notre affiliation à la Fédération du Sport-Santé, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) qui regroupe plus de 450 000 licenciés. C’est la première fédération non compétitive de France et elle s’est créée autour du concept précurseur à l’époque, il y a plus de 50 ans, du sport-santé. Chez nous, nos activités sont pratiquées avec un encadrement de coachs spécialisés et formés au « sport santé » et à l’«APA» (Activité physique adaptée). Ils s’adaptent aux particularités de chaque pratiquant.
P.A : Chaque année, vous vous investissez pour Octobre Rose. L’activité physique est-elle bonne contre le cancer ?
Le sport-santé-bien-être étant le socle de nos clubs, la prévention et la lutte contre le cancer du sein nous touchent. D’autant plus qu’Issy Gym Vitalité est majoritairement fréquenté par un public féminin sensible à cette cause. Nous avons organisé de nombreuses “marches roses” les années précédentes. Cette année, on proposera des séances de démonstration de notre concept. De plus, toutes les études scientifiques l’attestent, l’activité physique permet de réduire les risques de cancer, les risques de récidive après diagnostic et les risques de décès. Elle est aussi souvent recommandée pour se reconstruire plus rapidement en phase post-cancer.