Mis à jour le 29 avril 2025

Issy-les-Moulineaux : les commerçants mettent le cap sur le Zéro Déchet

Dans un contexte où la gestion des déchets devient une priorité climatique, la Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit son engagement en faveur du zéro déchet. Et entraîne dans sa démarche les commerçants de la Ville.

En adoptant la Charte Territoriale d'Engagement Zéro Déchet aux côtés de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), la municipalité s'inscrit dans une dynamique ambitieuse pour réduire son empreinte écologique et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour sa part, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) promulguée en février2020 fixe des objectifs clairs en matière de gestion des déchets. La responsabilité élargie des producteurs (REP) impose donc également aux commerces de financer la gestion des déchets issus de leurs produits, encourageant ainsi l'innovation et la durabilité. 

Ainsi, plusieurs commerces d'Issy-les-Moulineaux se démarquent par leurs initiatives exemplaires à l’image de “Terre et Fourchette” qui propose une cuisine bio et locale, utilisant des bocaux consignés et valorisant les épluchures et les restes. Le restaurant « Monsieur Moulinot » réduit l'utilisation de bouteilles en plastique et minimise le gaspillage alimentaire. Intermarché Express Val de Seine vend ses invendus via TooGoodToGo et fait des dons à des associations locales. « May Concept Store » réutilise les cartons et polybags des fournisseurs et propose une offre de seconde main. « Aux Délices de l'Étoile » réutilise les fruits abîmés et propose un plateau "anti-gaspi" en fin de journée. Enfin, la Librairie Chantelivre a réduit l'utilisation des sacs et fait des dons de livres aux associations. 

Depuis le mois de mars, GPSO propose un accompagnement personnalisé à chacun de ces commerces, incluant des livrets "Commerces zéro déchet" et des fiches ressources adaptées. Les commerçants bénéficient également d'un appui technique et réglementaire, ainsi que de mises en relation avec des associations locales. Cette expérimentation d’une durée de six mois permettra de recueillir des bonnes pratiques, chacun dans leur domaine, et de les généraliser. 

Les marchés alimentaires, eux aussi, bénéficient d’une action renforcée en matière de gestion, permettant d’atteindre un taux de performance de réutilisation et de recyclage à plus de 90%. Tous les déchets des commerçants sont concernés :cagettes en carton, bac à biodéchets, collecte plastique, collecte non recyclable. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de GPSO : www.seineouest.fr. GPSO assure la collecte de vos déchets, contacter le 0 800 10 10 21 pour en savoir plus.