Mis à jour le 1 avril 2025

Issy-les-Moulineaux : le jardin japonais d’Ichikawa se prépare pour le printemps

Les 20 et 21 janvier, trois experts, dont un maître jardinier japonais, sont venus prêter main-forte aux équipes de la ville et de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour procéder à la taille de l’ensemble du jardin japonais d’Ichikawa au Fort d’Issy.

L’entretien d’un jardin japonais nécessite des techniques spécifiques afin de mettre en valeur les structures naturelles des arbres tout en maintenant un équilibre esthétique. Les jardiniers de GPSO ont donc bénéficié du renfort de trois experts spécialisés dans la taille traditionnelle japonaise : Joseph Grimaldi et Jérémy     Venier, respectivement président et vice-président de l’association française du jardin japonais (AFJJ), et Masao Sone, maître-jardinier de Kyoto.  

Véritable jardin traditionnel ouvert au public, le jardin japonais d’Ichikawa est pensé comme un lieu dédié au repos, à la méditation et à la contemplation de la nature, où les visiteurs peuvent se ressourcer en retrouvant des sensations similaires à celles éprouvées dans des sous-bois.  

Là où le jardin à la française repose sur le principe de symétrie, le jardin japonais se laisse progressivement découvrir. Cela se traduit par une technique de taille en transparence appelée sukashi, dont l’objectif est de voir « à travers » l’arbre, de dévoiler le tronc et les branches sans qu’ils ne soient masqués par une masse de feuillage. L’idée est ainsi de créer des jeux d’ombre et de lumière.  

Le jardin japonais se caractérise également par sa structure à étagements. L’objectif est de créer un espace ouvert où l’air et la lumière circulent entre les différentes strates végétales : les strates basses, le sol et les buissons, et les strates plus hautes, avec les arbustes et les grands pins qui deviendront les arbres           emblématiques du jardin.

L’association française du jardin japonais était déjà intervenue début 2023 pour accompagner les jardiniers de GPSO dans la taille du jardin d’Ichikawa ; l’hiver est une période idéale pour la taille, car les arbres et      arbustes sont en repos végétatif, ce qui permet une meilleure cicatrisation. De plus, sans le feuillage, la structure des branches est mieux visible, ce qui garantit une taille précise et adaptée.  

Une nouvelle intervention est prévue au mois de mai. Cette intervention sera ouverte au public curieux   d’observer et d’en apprendre plus sur la taille traditionnelle japonaise.