Mis à jour le 31 décembre 2023

Issy expérimente la voirie connectée

Dans le cadre de sa stratégie de « Territoire intelligent et durable », Grand Paris Seine Ouest (GPSO) lance une expérimentation de « voirie connectée » à Issy-les-Moulineaux et à Sèvres, afin d’évaluer le taux d’occupation des places de stationnement et faciliter la recherche de places disponibles.

Dans le cadre du contrat de gestion du stationnement sur voirie, INDIGO est en train de déployer à Issy et à Sèvres un ensemble de capteurs pour pouvoir connaitre en temps réel si les places de la zone rouge sont occupées ou libres afin de pouvoir orienter et réduire ainsi le temps passé à tourner à la recherche d'un stationnement. Ces capteurs se composent de capteurs au sol (plots) et de capteurs vidéos installées sur les candélabres.

A Issy-les-Moulineaux, ce sont ainsi 29 capteurs vidéo qui ont été installés sur 20 candélabres en juillet : rue du Gouverneur Eboué, rue Vaudétard, rue du Général Leclerc et boulevard Gambetta. Également, 17 capteurs ont été installés au sol dans ces mêmes rues. Les images ne sont pas utilisées pour de la surveillance et ne sont pas enregistrées. Les capteurs se « contentent » de faire remonter l’information « place occupée / place libre ».

Une deuxième phase de déploiement viendra compléter le dispositif à l’automne.

Une expérimentation par étapes

La mise en place de cette expérimentation comporte plusieurs phases. Actuellement, dans les rues concernées, un panneau signale la mise en place des caméras (sans enregistrement d’images) et des capteurs au sol. Puis, dans les semaines à venir, des panneaux lumineux seront installés pour guider les automobilistes vers les rues proposant le plus de places libres.

Si l’expérimentation est fructueuse, demain, vous n’aurez plus qu’à suivre le guide pour trouver une place de stationnement. Cette expérimentation de voirie connectée devrait se dérouler sur plusieurs mois.

Pour toute information complémentaire, contactez seineouest.fr ou le 0800 10 10 21.