Publié le 8 avril 2021

Issy et Paris adoptent une convention de coopération sur les enjeux de prévention et de sécurité

Fort d’une coopération initiée depuis 2019, les Villes d’Issy-les-Moulineaux et de Paris ont engagé une nouvelle étape dans leur collaboration sur leurs espaces en partage le long du boulevard périphérique, de la Seine et du parc Suzanne Lenglen

Le désenclavement du quartier des Frères Voisin, à Paris

Fortement éloigné des services publics parisiens, ce quartier se tourne naturellement vers Issy les Moulineaux. Grâce à une convention adoptée par les deux villes en 2020, les Parisiens peuvent aujourd'hui utiliser les équipements publics sportifs et culturels d'Issy-les-Moulineaux aux mêmes conditions tarifaires que les Isséens.

La Ville d'Issy-les-Moulineaux a souhaité étendre cette collaboration sur le volet de la prévention et de la sécurité et donc agir sur les sujets de prévention sociale des jeunes de ces quartiers. Avec la Ville de Paris, elle a engagé un travail avec tous les partenaires publics et associatifs compétents en matière de prévention et de sécurité.

En lien avec la Mairie du 15ème arrondissement, plusieurs initiatives ont pu être expérimentées notamment l'organisation d'un « Bootcamp », le 26 septembre 2020, associant 36 jeunes, filles et garçons, venant pour moitié d’Issy-les-Moulineaux et pour moitié du quartier des Frères Voisin.

Une nouvelle convention axée sur la prévention et la sécurité

Une nouvelle convention doit aujourd'hui permettre d’inscrire ces actions dans la durée et de leur permettre une montée en puissance progressive impliquant l’ensemble des acteurs locaux de la prévention et de la sécurité.

Elle mobilise en cela tous les autres axes de politiques publiques indispensables à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et à la prévention des actes de délinquance (éducation, action sociale, accès à l’emploi, insertion sociale, santé, sport, loisirs, culture, etc.).

Cette convention engage ainsi une série d’actions, développées selon trois axes : coopérations des autorités compétentes en matière de prévention des rixes ; mise en place pour les jeunes des deux collectivités d’activités éducatives, sportives, solidaires et culturelles ; développement d’appels à projets avec les familles et mise en oeuvre de solutions collectives.

Cette coopération engagée entre Paris et Issy-les-Moulineaux apporte la démonstration quotidienne aux Parisiens et Isséens que le fait métropolitain existe et qu’il doit être administré au service de leur cadre de vie et de leur développement. Cette série d’accords conclus depuis 2019 marque, en outre, une étape déterminante pour les deux Villes, et plus largement, pour le devenir de la Métropole, illustrant la capacité et l’inventivité des territoires à s’adapter et répondre au plus près des attentes et besoins de leurs habitants.