Mis à jour le 17 mars 2025

Issy entre dans l’histoire de la communauté arménienne

Très attachée à la communauté arménienne à laquelle son histoire est intimement liée, la Ville d’Issy-les-Moulineaux fait l’objet d’un hommage appuyé à l’intérieur d’un ouvrage célébrant les 50 ans d’Homenetmen France.

« Le Grand projet de toute une vie » ! Ces mots extrêmement forts, prononcés et écrits dans le livre « Homenetmen, 50 ans d’histoires en France » par Hracht Sisserian, membre du bureau mondial d’Homenetmen, résument à eux-seuls l’importance qu’ont joué André Santini et la Ville d’Issy-les-Moulineaux dans l’histoire de l’association et notamment de sa branche française. 

Ce projet, auquel l’ouvrage consacre un chapitre entier, n’est autre que la rénovation et restructuration du Stade Alain Mimoun dans lequel Homenetmen France installera son siège à la fin des travaux prévus cette année. Un projet que n’a pas manqué de rappeler André Santini à l’occasion de ses vœux pour 2025 prononcés le 10 janvier au Palais des Sports. « Avec une superficie de 3 000m², cette infrastructure sportive sera la plus grande d’Europe dédiée à la communauté arménienne », déclarait alors le Maire. 

L’histoire, elle, se scelle le 20 septembre 2019, relate l’ouvrage, lors de la signature du projet, dans une salle multimédia de l’Hôtel de Ville pleine à craquer : « la gratitude est dans tous les yeux. Au nom du Bureau mondial, Hratch Sisserian remet la médaille de l’Exception à André Santini, un gage de reconnaissance que le mouvement centenaire réserve aux amis d’Homenetmen pour leur engagement exceptionnel dans le rayonnement de l’association…» peut-on lire. 

Et comme le conclut l’auteur en fin de chapitre : « le nom d’André Santini restera gravé dans le marbre. »