Mis à jour le 28 juillet 2022

Issy Coeur de Ville : les travaux démarrent !

Après une phase de démolition de plusieurs mois, au regard de l’ampleur du projet, les travaux ont pu commencer sur le chantier.
© Altarea Coegim

Les travaux ne sont pas nécessairement visibles ; il s’agit notamment de réaliser des opérations de forages et de sondages en vue du terrassement, ainsi que la réalisation des fondations et des parois moulées.

Pendant les mois à venir, jusque l’été, les entreprises resteront dans l’emprise du terrain, ou ponctuellement en extrême limite, avec des entrées/sorties de camions et engins avenue de la République.

Cet été, Bouygues Construction, entreprise retenue pour les travaux, installera sa base vie et ses installations de chantier (clôtures, portails, premières grues…). L’arrêt du TUVIM sera déplacé plus haut sur la rue du général Leclerc.

Plusieurs mesures préventives sont prises pour limiter les nuisances sonores. Les bips de recul seront remplacés par le « cri du lynx », un système moins aigu déjà utilisé sur les chantiers du Grand Paris Express. En outre, des micros seront installés pour mesurer en temps réel le niveau sonore du chantier et ainsi prendre les mesures nécessaires auprès de l’entreprise si les niveaux autorisés sont dépassés.

Les évacuations de terre par camions seront organisées afin d’éviter les heures de pointe et une boite aux lettres sera installée à l’entrée du site afin de recueillir, si nécessaire, les remarques des riverains. Enfin, un interlocuteur de l’entreprise de travaux, sera tout prochainement désigné.

Le futur éco-quartier de 100 000 m², s’étendra autour d’un coeur vert de 10 000 m² et sera traversé par un parc urbain. Pensé par l’architecte Denis Valode, il mettra en valeur la mixité urbaine, avec un grand choix de commerces, cinéma, logements, bureaux, une école et une crèche.