Publié le 2 mars 2021

Issy agit pour le climat !

La lutte contre le changement climatique est l'affaire de tous, la décennie en cours décisive. L'adoption du 1er budget climat par la Ville est une étape importante. Découvrez des exemples concrets qui aident à réduire l'empreinte carbone.
Nicolas Fagot

La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et la décennie des années 2020 sera décisive. L’adoption, à l’unanimité du conseil municipal du 4 février dernier, du premier budget climat d’Issy-les-Moulineaux est une étape importante. Elle marque en effet la mobilisation de tous les acteurs locaux (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) pour adapter notre ville aux conséquences du changement climatique et réduire autant que possible, à notre niveau, le réchauffement de notre planète.

Les initiatives prises au cours des dernières années ont démontré que l’on peut agir concrètement et efficacement sur nos émissions de gaz à effet de serre. La baisse de 26 % des émissions de CO² sur la ville depuis 2005 est le résultat des modifications de nos comportements individuels et des opérations de rénovation urbaine menées à Issy-les-Moulineaux.

Construire des bâtiments neufs à la place de l’habitat ancien, remplacer les sources d’énergie traditionnelles par la géothermie pour le chauffage, imaginer de nouvelles solutions techniques pour intégrer l’hydrogène dans le mix énergétique de notre quotidien… tout cela contribue à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce dossier , vous découvrirez les exemples concrets qui, dès cette année, vont nous aider à réduire notre empreinte carbone à Issy. Cette mobilisation générale de tous les acteurs publics et privés permettra d’accélérer les efforts de rénovation thermique des bâtiments, de soutenir le développement des véhicules électriques, voire à hydrogène, et de mieux informer et sensibiliser la population sur les enjeux de l’urgence climatique.