Publié le 3 février 2020

Issy a décerné ses Trophées de la Solidarité 2020

Afin de toujours mieux connaître et valoriser les multiples actions de la solidarité dans la ville, le CCAS et l’association Issy Solidaires ont organisé pour la seconde fois Les Trophées de la Solidarité, le 1er février dernier.

Ce moment a été, comme l'an dernier, l'occasion de remercier et récompenser les engagements de chacun au service de la solidarité.

L'association Solidarités Nouvelles pour le Logement, les bénévoles Danielle et Jean-Paul Chassaing, les restaurants Le Moulin d'Issy et Laura et l'équipe des bénévoles du Libre-Service Social ont ainsi récompensés.

Catégorie Associations : Solidarités Nouvelles pour le Logement – Issy (SNL)

Fondée il y a un peu plus de 30 ans l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement rénove et loue des logements passerelles accessibles aux personnes en grande précarité. Chaque locataire est accompagné par deux bénévoles du quartier et un travailleur social de l’association. Les locataires y résident jusqu’à ce qu’ils soient en capacité d’aller vers un logement durable. En moyenne, ces derniers restent 3 ans dans le logement passerelle, et 97% des locataires SNL Ile-de- France sortis en 2018 ont intégré un logement pérenne. C’est un réel succès !

L’antenne d’Issy-les-Moulineaux existe depuis 2011. SNL gère aujourd’hui 6 logements : un pavillon comportant 3 logements, 3 appartements dont le dernier situé 20-22 chemin des Montquartiers a été inauguré en septembre 2019, et 2 mis gratuitement à disposition par des particuliers isséens.

Chaque année l’association réalise une étude d’impact social portant sur l’ensemble des structures SNL. Cette dernière met ainsi en exergue que les personnes qui sont logées et accompagnées coûtent 3 fois moins cher aux pouvoirs publics qu’une personne logée temporairement à l’hôtel.

Catégorie Bénévoles : Danielle et Jean-Paul Chassaing

L’engagement du couple est dans la durée puisqu’ils ont commencé dès leur retraite (en 2011 pour Jean-Paul et en 2014 pour Danielle).

Danielle et Jean-Paul Chassaing sont des bénévoles très actifs au Secours Catholique. Leurs actions de bénévolat sont complémentaires et permettent de créer des liens étroits entre leurs différentes activités. Ainsi, le couple intervient dans plusieurs domaines :  l’accueil d’urgence des familles ou personnes isolées en difficultés morales ou financières, à la collecte alimentaire, au vestiaire de la paroisse Notre Dame des Pauvres. Au Secours Catholique, ils organisent des sorties et des repas, gèrent l’équipe mobilier, la brocante annuelle et le vide grenier. A la paroisse Saint Bruno : Danielle et Jean-Paul sont également très actifs : préparation de messes, réunions de réflexions sur des textes religieux, mais aussi, sur des domaines plus concrets comme l’aide au secrétariat.

Ils interviennent également au Libre-service social et au Café 115.

Trophées de la solidarité 2020
Danielle et Jean-Paul Chassaing

Catégorie Entreprises : Le Moulin d'Issy et Laura

Dans cette catégorie, la solidarité de proximité a été mise en avant. En effet gardons à l’esprit que c’est le maillage territorial et les actions de terrain qui permettent une réactivité exemplaire de tous, au profit des personnes les plus démunies.

En effet gardons à l’esprit que c’est le maillage territorial et les actions de terrain qui permettent une réactivité exemplaire de tous, au profit des personnes les plus démunies.

C’est lors de l’incendie qui a frappé le 6 novembre dernier, la résidence du 17 rue du Capitaine Ferber, et de la rapide propagation de ce dernier nécessitant l’évacuation de l’ensemble des habitants de la résidence, que l’action de 2 restaurants voisins a permis d’œuvrer au soutien des secours en place.

Ainsi, pour leur entraide et leur mobilisation au service des Isséens ont été récompensés :

Kamal Eskander, Restaurant Le Moulin d'Issy, a ainsi fournit les pizzas le soir de l’évacuation, et lors des relogements, permettant ainsi de pallier aux premiers besoins essentiels des personnes évacuées,

Alice Younes et Richard Jaafar, Restaurant Laura, ont quant à eux accueillis les secours et les blessés le soir du sinistre. Quelques jours après, ils ont également mis à disposition le restaurant pour une réunion avec les sinistrés pour évoquer la suite des événements.  

Prix spécial : bénévoles du Libre-Service Social

Enfin, un prix spécial a été remis à l’équipe des bénévoles du Libre-Service Social, à l’occasion des 25 ans de ce dernier.  Pour rappel, Le Libre-Service Social a été créé en 1995, en alternative aux Restaurants du Cœur et aux distributions de colis alimentaires assurées par les associations caritatives intervenant alors à Issy.

La création du Libre-Service Social a permis aux bénéficiaires de devenir actifs dans leurs achats. Cette passerelle vers l’insertion permet d’aider les ménages à préserver leur dignité car les choix proposés engendrent aussi un respect de leur culture et des goûts alimentaires. Outre l’aspect aide alimentaire, le Libre-Service Social a aussi pour mission de créer un environnement propice à l’insertion sociale des bénéficiaires. Aussi, des ateliers et des animations sont proposés tout au long de l’année pour rétablir le lien social.

C’est ainsi, qu’une équipe d’environ 50 bénévoles se relaient pour faire vivre cette structure. Qu’ils trient, rangent les denrées alimentaires, ou reçoivent les bénéficiaires, les bénévoles du Libre-Service Social sont présents, et font preuve d’humanité dans les actions accomplies, tout cela dans la bonne humeur ! Leur participation à la collecte alimentaire est une des clefs du succès de cette dernière.