Mis à jour le 16 mai 2025

Intelligence artificielle :comment Issy sensibilise ses citoyens

Depuis deux ans, Issy-les-Moulineaux mène une démarche pragmatique de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle, considérée comme un
outil au service des citoyens. Le lancement d’IssyGPT, en décembre 2023, en a marqué une étape importante. Cet assistant virtuel, accessible
24h/24 via le site de la ville ou par SMS, répond aux questions du quotidien : horaires, démarches, événements.

Dès le départ, la Ville a posé un cadre clair. L’IA générative, comme celle utilisée par ChatGPT ou IssyGPT, s’inscrit dans une évolution comparable à l’émergence du web dans les années 1990. Elle doit être envisagée comme un outil d’assistance, sans naïveté ni rejet. Cette approche suppose une vigilance sur la protection des données, l’usage de solutions open source, et la promotion d’une souveraineté numérique. 

IssyGPT a été conçu avec l’entreprise française Prisme.ai, spécialiste des solutions low-code. Sa plateforme open source, indépendante des fournisseurs de cloud et des modèles de langage, permet une maîtrise complète de l’infrastructure utilisée. En parallèle, la Ville organise régulièrement des temps de débat pour mieux comprendre les enjeux de l’IA. Dès mai 2024, le festival #VivaIssy, dont la 4e édition ouvre ses portes le 19 mai prochain jusqu'au 25 mai, a donné la parole à des experts aux points de vue contrastés, comme le philosophe Eric Sadin, qui pense que l’Intelligence Artificielle constitue « un séisme social, culturel et civilisationnel», ou Luc Julia, co-inventeur de Siri pour Apple, qui dit que «"l'intelligence artificielle n'invente rien, ne crée rien, ne s'adapte à rien ». D’autres conférences ont abordé les usages dans les médias, l’éducation ou encore l’impact environnemental de cette technologie. La question de l’éthique a été discutée lors de plusieurs rencontres, notamment avec l’association Global AI et la Gendarmerie nationale. 

Ces rendez-vous se poursuivront en 2025. La Ville entend accompagner l’essor de l’intelligence artificielle en renforçant la culture numérique de chacun, sans ignorer les risques que pose son développement rapide.