Installation de la Commission Communale pour l’Accessibilité
André Santini a présidé l’installation de cette commission destinée à développer des actions à destination des Isséens en situation de handicap, dans l’ensemble des domaines de la vie quotidienne, à favoriser et à faciliter leur participation à la vie locale, en fonction de leurs besoins et attentes, avec une commission élargie.
Cette nouvelle instance de démocratie locale est composée :
• D’Isséens en situation de handicap visibles ou invisibles ou non (et leurs aidants);
• De représentants d’associations œuvrant dans le champ du handicap;
• De représentants du champ de la scolarité des enfants et jeunes en situation de handicap;
• De représentants d’entreprises isséennes;
• D’élus de la commune et de représentants des conseils de quartier.
Organisés en groupes de travail, les membres peuvent déployer des actions concernant par exemple : l’accès à l’ensemble de la vie quotidienne locale des personnes en situation de handicap telles que : l’accès à la culture, aux sports, à l’emploi, à la scolarité...
Depuis de nombreuses années, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale œuvrent au profit des personnes en situation de handicap dans différents domaines : aides à domicile, aides financières, accès aux droits (MDPH notamment), sorties, cinéma différence en partenariat avec Vanves, acce-o, bips feux sonores, StreetCo, Culture du coeur... Parmi les dernières initiatives, l’expérimentation de l’application StreetCo, une sorte de GPS pour piétons où les utilisateurs sont invités à signaler les obstacles qui pourraient gêner les cheminements sur trottoirs. Une application d’abord créée pour les personnes en situation de handicap, mais qui profite aussi aux personnes âgées ou aux enfants en poussette.
Pour toute information,
contacter le CCAS au 01 41 23 86 50.