Mis à jour le 30 juillet 2022

Inscrivez-vous aux cours d’enluminure du Musée

Vous recherchez une activité créative et atypique pour la rentrée ? Lancez-vous dans l’enluminure !
Extrait d'une scène du film d'animation enluminé de Jean-Luc Leguay.

Dessin venant décorer un texte, l’enluminure est un art ancestral : les premières enluminures datent de l’Egypte ancienne et cette discipline se développe au Moyen Âge. À cette époque, les enluminures sont réalisées par des artistes sur les espaces laissés blancs par les moines copistes chargés de retranscrire les manuscrits. Lettrines, miniatures et bordures viennent illustrer le texte. Il s’agit d’une pratique artistique riche en histoire que vous pouvez découvrir grâce aux cours proposés au Musée Français de la Carte à Jouer.

Inscriptions aux cours de première année

Le CITIL (Centre International des Traditions de l’Image de Lumière) propose une formation pour bâtir des images fondées sur les techniques traditionnelles. Les disciplines abordées sont les techniques de l'enluminure de toutes les traditions, le dessin, la géométrie métaphysique, les couleurs, les commentaires de textes fondamentaux de toutes civilisations, la symbolique, la gestuelle…

Destinés aux artistes et aux amateurs, les ateliers ont lieu au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. Le programme est dirigé par le maître enlumineur régulier Jean-Luc Leguay. Ce dernier a appris l’enluminure pendant 10 ans auprès d’un moine franciscain du sud de l’Italie, dans la
tradition séculaire de transmission de maître à disciple. Il est aujourd’hui l’un des derniers héritiers de son école italienne. Le peintre sculpteur Gilles Jouanny co-animera l’atelier.

En septembre 2022 s’ouvre un nouveau cycle de trois ans d’apprentissage.

Inscription pour la saison 2022-2023 : 250 € pour les cours du tronc commun et 280 € pour le cursus intégrant l’option films d’animation.

Renseignements et inscriptions : par courriel : citilcontact@gmail.com ou par téléphone : Gilles Jouanny (directeur du CITIL) au 06 17 06 04 11.