Mis à jour le 20 décembre 2022

Inauguration du nouveau Collège de la Paix

Après deux ans de travaux, le nouveau collège de la Paix, rue du Fort, a été inauguré le 18 mai dernier par Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et André Santini.

Le nouvel établissement, qui a vu sa capacité d’accueil significativement augmentée (de 500 à 700 collégiens) sur une surface de 5 640 m² de surface de plancher (contre 3 340 m² pour l'ancien), répond aux nouveaux standards des collèges publics du Département, offrant de meilleures conditions de confort aux élèves et aux équipes éducatives et intégrant pleinement les nouveaux usages liés aux méthodes pédagogiques modernes, notamment les outils numériques.

Sa construction, réalisée par l’architecte Pierre-Louis Faloci (Grand Prix National d’architecture 2018, auteur du Musée de Valmy, de la réhabilitation du Musée Rodin ou de l’Espace Andrée Cheddid à Issy-les-Moulineaux) a été conduite dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale pour favoriser le confort et la santé des usagers tout en assurant une grande sobriété technique et énergétique. Une attention particulière a ainsi été portée au confort acoustique et visuel des locaux, avec une recherche et une optimisation de la lumière naturelle.

Le bâtiment est semi-enterré pour une meilleure insertion dans le paysage urbain et ses toitures végétalisées contribuent non seulement à la gestion des eaux de pluie mais aussi à l’isolation thermique, tandis qu’une attention particulière a été portée à la conservation d’arbres existants dans la cour.

L’ancien collège accueillera les élèves de l’école des Epinettes, qui doit faire l’objet d’une reconstruction pour l’adapter aux normes actuellement en vigueur.