Mis à jour le 25 août 2023

Images trash sur internet et adolescents : Comment réagir ?

Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d’images via internet et les réseaux sociaux. Quel est l’impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Comment réagir en tant que parents ? Docteure en psychopathologie et psychanalyse, Angélique Gozlan répond aux questions que l'on se pose.
Comment accompagner les adolescents dans leur pratique numérique ? Conférence d’Angélique Gozlan mardi 23 mai à l’Espace Parent-Enfant. © jackf-123rf

Le Festival #VivaIssy célèbre tout ce que le numérique a changé dans notre vie quotidienne. Le pire et le meilleur, comme souvent. Dans les risques à affronter, il y a l'impact des images violentes ou sexuelles sur les enfants et les adolescents.

À partir d’une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, ces jeunes développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d’expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d’images non régulées en termes d’emprise, de radicalisation, d’aliénation ou, au contraire, d’émancipation ? Comment les accompagner dans leurs pratiques numériques en soulignant l’importance d’une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu’ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ?

Angélique Gozlan travaille depuis plusieurs années autour de ces questions. Elle est docteure en psychopathologie et psychanalyse, psychologue clinicienne, chercheure associée à l’Université Paris 7 et Lyon 2, formatrice à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Paris. Elle est aussi l’auteure de "L’adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence" (In Press,2016); "Le harcèlement virtuel" (Yapaka, 2018) et a écrit plusieurs articles sur la question des impacts psychiques du virtuel et des images chez l’adolescent dont : « Les groupes virtuels au sein des réseaux sociaux » (Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018) et «adolescent face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" (Cahiers de psychologie clinique, 2017).