Mis à jour le 26 février 2024

Hommage à Missak Manouchian

A l’occasion de la panthéonisation du résistant arménien Missak Manouchian fusillé le 21 février 1944 par les Allemands, et de sa femme Mélinée, la Municipalité a également souhaité rendre un hommage à cette figure de la Résistance, le dimanche 25 février, devant son buste érigé Place « Groupe Manouchian ».

Après des messes, à 10h45, à l’Eglise apostolique et évangélique arméniennes, cérémonie, dépôt de gerbes et prières et minute de recueillement se tiendront à partir de 12h20, sur cette place située à l’angle des rues Rabelais, Ferdinand Buisson et Emile Duployé. Le nom de Place « Groupe Manouchian », en hommage au groupe de résistants fusillés le 21 février 1944, au Mont Valérien, lui a été donnée le 5 février 2004. La stèle Missak Manouchian a quant à elle été inaugurée le 21 février 2010 par le maire André Santini. Le groupe Manouchian est d’autant plus associé à la ville d’Issy que l’un des membres du groupe, Celestino Alfonso, vivait au 25 rue de la Défense, et qu'un autre, Moska dit Maurice Fingercwaig participa au jet d'une grenade sur un détachement de marins allemands, rue du 4 septembre à Issy-les-Moulineaux, le 19 juillet 1943.

Missak Manouchian, héros de la Résistance

Le groupe Manouchian tient son nom de son chef, Missak Manouchian, né le 1er septembre 1906 dans une famille de paysans arméniens d’un petit village de Turquie. Manouchian arrive en France en 1924. Il apprend la menuiserie, puis fonde deux revues littéraires « Effort », et « Culture » Il adhère en 1934 au Parti Communiste et intègre le groupe arménien de la Main d’Oeuvre Immigrée. Redevenu ouvrier après la défaite de 1940, il devient responsable de la section arménienne de la MOI clandestine. En 1943, il prend la direction militaire des Francs Tireurs Partisans - Main d’Oeuvre Immigrée de Paris. Autour de lui se constitue un groupe de résistants. Dans le cadre d’une véritable guérilla urbaine, ce groupe mène plus de 230 actions notamment contre les hauts responsables allemands et nazis de Paris. Le 16 novembre 1943, Manouchian est arrêté par la police française, et tout son groupe est mis hors d’action. Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien, avec 21 de ses compagnons.