Publié le 6 juillet 2021

Handball : le Paris 92 prépare déjà la prochaine saison

À l’heure de la fin de saison, terminée le 9 juin après des matchs de classement, l’heure est au bilan pour le club des Hauts-de-Seine, mais aussi à la projection vers la saison prochaine.

La fin de cette saison de Ligue Butagaz Energie, championnat de France de handball féminin, a vu un nouveau club se hisser au rang de champion de France : Brest a en effet battu Metz fin mai, s’offrant le premier titre depuis sa remontée dans l’élite en 2016. Mais après ce sacre, la saison a continué, des matchs de classement devant être joués pour déterminer quels clubs joueraient sur la scène européenne la saison prochaine. Six clubs devaient se battre pour trois places en Coupe d’Europe, et parmi eux, le Paris 92.

Malheureusement, les Lionnes ont manqué de peu leur chance, finissant à la 6e place du classement, juste derrière le Nantes Atlantique Handball, qualifié. Le club basé à Issy a cependant déposé un dossier, afin de demander une wild-card (une sorte d’invitation) pour la Coupe d’Europe. Affaire à suivre.

Fin d’une saison particulière, avec la crise sanitaire, terminée début juin sur cette 6ème place frustrante. Place à l’après, avec une reprise prévue dès le 19 juillet. Une reprise, mais avec quelle équipe ? Le club du Paris 92 a d’ores et déjà bouclé son effectif et a décidé de miser sur la stabilité.

Seules deux joueuses s’en vont : les ailières Véronika Mala et Kasia Janiszewska. Leurs départs sont compensés par quatre arrivées, dont celles de trois internationales : Marie- Hélène Sajka, internationale française arrière droite en provenance de Metz, Gnonsiane Niomba, internationale française demi-centre en provenance du club de Siofok en Hongrie, Laura Gonzalez, internationale espagnole ailière droite arrivant de Besançon, et Namizata Fofana, ailière droite arrivant du centre de formation de Brest. Ces renforts devraient apporter un surplus d’expérience au groupe, qui entend bien jouer les premiers rôles en championnat la saison prochaine (et on l’espère, en Coupe d’Europe) !

En attendant, les Lionnes auront à cœur de suivre les aventures olympiques de trois de leurs membres, Laura Flippes,Catherine Gabriel et Lara Gonzalez, qui pourraient s’envoler prochainement pour Tokyo avec leurs sélections respectives (France et Espagne). Une deuxième affaire à suivre de très près !