Mis à jour le 28 juillet 2022

Handball | Laura Flippes: en route pour l’or à Tokyo?

La brillante joueuse qui a rejoint en 2020 le club Paris 92 compte réaliser son rêve cette année : décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo. Retour sur le parcours d’une athlète de haut niveau qui a remporté le championnat du monde en 2017

Strasbourgeoise de naissance, Laura Flippes fait ses armes au HBC Lingolsheim puis à Achenheim Truchtersheim (ATH), club avec lequel elle remporte le championnat de Nationale 1 en 2013. La même année, elle porte pour la première fois le maillot de l’équipe de France junior.

À l’été 2013, elle rejoint le Metz Handball, club qui lui permet de briller à l’échelle nationale et internationale. Durant cette période, elle remporte 5 championnats de France, 3 coupes de France mais aussi 1 coupe de la ligue.

En 2019,elle dispute le final 4 de la ligue des champions et finit avec son club quatrième. Laura est également élue Meilleure ailière droite du championnat de France. 2016 est l’année de sa première sélection en équipe de France. Ses victoires ne s’arrêtent pas en si bon chemin, elle gagne également un championnat du monde et un Euro.

Leader du Paris 92

Pour donner un nouvel élan à sa carrière, Laura rejoint le club Paris 92 à l’été 2020. Son formateur et coach Yacine Messaoudi loue ses « polycompétences sur plusieurs postes et des deux côtés du terrain ».

Elle est également reconnue, selon son entraîneur, comme la « défenseur la plus solide au poste 2 en Europe ». Deuxième meilleure buteuse du club avec 38 buts et une moyenne de 4,8 buts par match pour 8 matchs joués, elle s’est vite imposée comme une leader sur le terrain. Le coach parisien se dit chanceux de pouvoir compter sur une joueuse de niveau Ligue des Champions qui permet de renforcer l’équipe.

Devenue capitaine du Paris 92, elle ne cesse de progresser et de gagner en maturité. Son poste d’ailière avec l’équipe de France, différent du rôle d’arrière en club, prouve sa capacité d’adaptation et ses nombreuses qualités. « Sa marge de progression au poste d’arrière est immense et elle peut devenir l’une des joueuses les plus performantes sur le plan international » déclare son entraineur. Un talent d’exception qui pourra lui permettre de faire la différence lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Paris 92, de la France à l’Europe

Le club isséen a remporté en janvier une première victoire dans la phase de poule de l’European League contre les Hongroises de Vaci. En championnat, les Lionnes
se préparent à deux mois chargés avec un match tous les trois jours entre le championnat et la coupe d’Europe. En championnat, les Lionnes se placent à la 3e place après 8 matchs joués et une deuxième place en coupe d’Europe.