Mis à jour le 9 octobre 2023

Hand, basket, foot, athlétisme, judo, boxe… Place aux « baby » sportifs

Face à une demande croissante, nos associations sportives ouvrent leurs portes à des licenciés de plus en plus jeunes, en créant des sections “baby”.

L’organisation des tournois sportifs des accueils de loisirs organisés par le CLAVIM en juillet dernier, au Palais des Sports, avec près de 400 enfants de maternelle et de primaire, a mis en lumière cette tendance à faire pratiquer une activité sportive à nos enfants dès leur plus jeune âge. A savoir dès 3 ans. « Au Baby Hand, comme ailleurs, l’objectif est de faire découvrir très tôt aux enfants leur corps, en faisant de l’éveil, de la motricité, de la mobilité, par des ateliers ludiques et de parcours, explique Maria Hug, présidente du Issy Paris Hand qui comptait cette saison 54 enfants en section “baby”. Le « baby sport », ajoute-t-elle, c’est aussi permettre de développer et d’enrichir ses interactions sociales avec les autres enfants et de leur inculquer très tôt les valeurs positives du sport et du collectif en ce qui nous concerne. »

Sports collectifs ou individuels, ils s’y mettent tous

Le handball n’est pas un cas particulier. Le Issy Basket Club ouvre son école de basket dès 3 ans. Pareil pour le IMVB, club de Volley-ball de la Ville et son « Baby Volley ». Quant au FC Issy ou les féminines du GPSO 92 Issy, ils permettent aux fans de foot de s’initier dès leurs 5 ans. Les sports plus individuels n’échappent bien sûr pas à la règle. Pour ne citer qu’elles, l’Entente Pongiste Isséenne ou le « Judo Baby » de l’IBKAM accueillent les enfants dès l’âge de 4 ans, l’Avia Club Athlétisme dès 5 ans. Et une section « Baby Boxe anglaise » pour les 4 - 6 ans (nés en 2018 et 2019) verra le jour à l’Avia Club Boxe dès la rentrée. De son côté, Issy Sport propose de l’éveil Gymnique (bébé gym) pour les 2-3 ans. Et que les parents se rassurent ! Selon toutes les associations concernées, « ils peuvent rester dans la salle ou à proximité et peuvent même être invités à participer sur les ateliers ou lors de séances parents-enfants ».

Pour découvrir toutes les associations sportives qui accueilleront votre « baby sportif », rendez-vous au Forum de rentrée des associations, les 8 et 9 septembre au Palais des Sport.