Publié le 5 décembre 2019

Grève: les alternatives aux transports en commun

Covoiturage, vélo, voitures en libre-service... retrouvez toutes les solutions alternatives pour vous déplacer.

Les prévisions de trafic sont annoncées chaque jour sur le site de la RATP. Le trafic est partiel sur la ligne 12 entre Mairie d'Issy et Falguière (1 train sur 5 de 16h30 à 19h30).

Les contrôles du stationnement payant ont repris depuis le 13 janvier sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Les bus du TUVIM fonctionnent normalement.

Covoiturage, vélo, voitures en libre-service...retrouvez toutes les solutions alternatives pour vous déplacer.

Des trajets gratuits avec le covoiturage

Ile-de-France Mobilités prendra en charge les trajets réalisés en covoiturage pendant les jours de grève. Si vous êtes conducteur, vous pouvez télécharger l'application de l'un de ses partenaires (Covoit'ici, Karos, Klaxit, BlablaLines et Ouihop) et créer un compte. Si vous êtes passager, vous pourrez trouver votre trajet gratuit sur le site vianavigo ou sur l’application Vianavigo (disponible sur l'App Store et Google Play). La gratuité du covoiturage sera assurée dans la région Ile-de-France sur l'ensemble de la durée de la grève. Une petite subvention supplémentaire sera proposée aux conducteurs pour les inviter à effectuer des trajets :

-  Avec Klaxit, la start-up spécialisée dans les trajets de covoiturage domicile-travail,  les conducteurs gagneront 4 euros minimum par passager et par trajet.

- Blablablines, l'application de covoiturage domicile-travail de BlaBlaCar, offre 3 euros minimum aux nouveaux conducteurs ainsi qu'une carte carburant de 15 euros.

La start-up Klaxit

Vélos en libre-service

- Profitez également de la promotion hiver de Vélib' qui vous offre un premier mois gratuit (une offre valable jusqu'au 15 décembre). La ville compte au total 14 stations Vélib'. Vérifiez la disponibilité des Vélib' en temps réel à Issy et dans les villes situées à proximité grâce à notre carte en open data.

- Véligo Location, le service longue durée de vélos à assistance électrique, vous propose également un premier mois gratuit avec le code VELIGODECEMBRE.

 - Cyclofix, service de réparation mobile, vous donne 16 euros de réduction sur la première intervention sur votre vélo personnel.

La RATP, aux côtés de ses partenaires, propose également d'autres solutions de transport à travers le développement d'offres promotionnelles. Pour en bénéficier, il vous suffit d'indiquer le code promo au moment de votre réservation sur l'une des applications concernées.

Autopartage

- Communauto (Code : RATPCOMMUNAUTO) propose un tarif unique de location de voiture à 22€ pour 10h et 70km, essence incluse.

- Ubeeqo (RATPUBEEQO) offre aux nouveaux utilisateurs l'abonnement « Passion » (27 euros par trimestre) pendant 3 mois, ainsi que 20 euros de crédit.

- Getaround, de son côté, offre 20 euros aux nouveaux clients, pour les 1000 premiers inscrits, avec le code RATPGETAROUND .

- Free2Move, nouvelle solution d'autopartage, propose 1h de location pour toute nouvelle inscription. Offre valable jusqu'au 1er mars 2020 (RATPF2M) . 

Scooters

- Cityscoot, le service de scooters électriques en libre-service, vous offre 45 minutes gratuites pour toute inscription avec le code RATPCITYSCOOT .

Taxis et VTC

- Les nouveaux utilisateurs de Kapten peuvent bénéficier de 2 courses à moitié prix (dans la limite de 10 000 réservations) avec le code RATPKAPTEN. Les autres utilisateurs auront le droit à une réduction de -20 % sur les courses réservées à l'avance, dans la limite de 10 euros par course.

- Marcel (RATPMARCEL) offre 5 euros de réduction sur vos 15 prochains trajets, soit 75 euros en tout (offre limitée aux 10 000 premiers trajets).

- Heetch (RATPHEETCH) concède 10 euros sur le premier trajet ou si l'application n'a pas été utilisée depuis un an.

- Supershuttle (RATP5), service de transferts en minivan, offre des réductions de 10 à 15 euros par trajet.

- Les taxi-motos Felix (RATPFELIX) garantissent 20 % de réduction sur chaque trajet.

- TAKO (RATPTAKO) rembourse jusqu'à 30 % du prix de la course aux 5 000 premiers trajets effectués, dans la limite de 5 euros par trajet.

Parking

- Des réductions sont également proposées du côté des parkings : Zenpark offre ainsi 15 % de réduction avec le code RATPZENPARK dans tous ses parkings d'Ile-de-France (pour une durée maximale de 5 jours). Onepark propose une réduction de 10 % pour les détenteurs d'un forfait via le code RATPONEPARK.

Pendant les jours de grève, il est également possible d'opter pour le télétravail dans l'un des espaces de coworking de la région.