Mis à jour le 25 septembre 2022

Graine de champion

À 8 ans, Valentin Bitaud, licencié au Tennis club d’Issy-les-Moulineaux (TCIM), est déjà un petit champion.
Le jeune prodige de la raquette s’entraîne au Tennis Club d’Issy-les-Moulineaux depuis 2017.

Le jeune isséen Valentin Bitaud (8 ans, classé 30/1) a remporté en mai dernier le tournoi fédéral des « Bout’chous » à Dijon. Une superbe performance car la compétition regroupait les meilleurs joueurs de France nés en 2013. Ce titre intervient après plusieurs autres succès de prestige cette saison, aux tournois du Chesnay et du TC Boulogne-Billancourt (en 10 ans) notamment.

Entraîné au comité des Hauts-de-Seine, classé cinquième meilleur joueur de la région, Valentin a aussi été sélectionné dans l’équipe « Île-de-France » pour participer au Challenge national de Saint-Malo. Le jeune prodige de la raquette s’entraîne au Tennis Club d’Issy-les- Moulineaux depuis 2017. Il représente, avec d’autres, la qualité de la formation des jeunes au sein du club.

Soutenu par la mairie, le club investit grandement pour faire éclore des jeunes talents à un haut niveau régional et national. Parmi les 19 enseignants, un grand nombre est sollicité pour détecter et entraîner ces graines de champions.

Plus de 1 300 joueurs au TCIM

Le Tennis club d’Issy-les-Moulineaux (TCIM) fait partie des clubs les plus puissants et ambitieux des Hauts-de-Seine en termes de formation. Près de 700 jeunes sont en formation dont 94 en compétition. Outre Valentin Bitaud, d’autres compétiteurs se sont illustrés cette année, comme Clément Roubertie Gestin (12 ans, 15/1), vainqueur du tournoi fédéral 11/12 ans de Metz (Trophée Telmo), Pierre Antoine Faut (14 ans, 1/6), victorieux du championnat individuel 15/16 ans des Hauts-de-Seine ou Milan Icboyun (13 ans, 4/6) qui a passé les qualifications nationales pour les Petits As, le championnat du monde des 13/14 ans.

Ces excellents résultats de la part des jeunes compétiteurs du TCIM font écho au dynamisme de l’ensemble des formations (960 personnes en comptant les adultes) et du club dans sa globalité. Cette saison, le club a vu le nombre de ses membres redépasser les 1 300 personnes, ce qui fait de lui la première association de la ville et l’un des vingt plus grands clubs de France en effectifs. En espérant que cet élan se prolonge la saison prochaine.

Tennis Club d’Issy-les-Moulineaux

7/9 rue Antoine Courbarien

tennis-issy.com