Mis à jour le 8 janvier 2026

Frères et sœurs, des liens à soigner

L’espace Parent-Enfant proposera à l’Espace Andrée Chedid, le mardi 20 janvier à 20h30, une conférence-débat sur les liens fraternels animée par la docteure en psychologie Stéphanie Haxhe.

Le lien fraternel/sororal/adelphique détermine toute une série d’expériences relationnelles à l’âge adulte, et il est pourtant encore peu considéré. Les enjeux spécifiques de ce lien entre frères et sœurs seront évoqués au cours de la soirée, dans une visée propice à son épanouissement. Semer des graines de confiance dans l’enfance fait partie des attitudes parentales constructives. Prendre soin de ce lien peut aussi passer par l’activation d’un dialogue thérapeutique, dans lequel chacun puisse se sentir entendu, à travers l’identification de blessures, vécus d’injustice, mais aussi de contributions respectives plus ou moins reconnues. Que ce dialogue ait lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, il a toujours pour objectif de réduire les souffrances actuelles, tout en prenant en considération l’impact potentiel sur le futur. 

Docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, Stéphanie Haxhe est formatrice et superviseuse au sein de l’Ardoise Pivotante (Institut de formation à Liège). Elle consulte également au sein de l’équipe Familles du Service de Santé Mentale de Verviers où. Elle est aussi l’auteure de deux ouvrages, L’enfant parentifié et sa famille et Frères et sœurs, des liens à soigner (Erès, 2013 et 2024). 

Réservation : www.issy.com/reservation-espaceparent