Publié le 3 octobre 2019

Fête de la science: se projeter dans l’avenir

Ateliers, conférences, jeux… rendez-vous au Temps des Cerises pour mettre la main à la pâte, faire travailler vos neurones, découvrir le monde de la recherche et prendre la mesure de l’étendue du savoir accessible !
© Roman Stetsyk-123rf

Créée en 1991, la Fête de la science est une manifestation nationale, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et le grand public, dans un cadre festif et pédagogique.Il s'agit d'aider chaque citoyen à mieux comprendre les débats suscités par les évolutions scientifiques et technologiques.

Cette année, l’événement a pour slogan « À demain », dérivé du thème « Raconter la science, imaginer l’avenir », invitant ainsi les citoyens à débattre du rôle de la science face aux enjeux du XXIe siècle, des questions d’éthique et des solutions émergentes à l’instar du biomimétisme, qui désigne l’ingénierie s’inspirant du vivant.

À Issy, le Temps des Cerises vous attend nombreux vendredi 11 octobre pour une conférence sur l'évolution des unités de mesures dans le monde avec Noël Dimarcq, physicien, directeur de recherches au CNRS et directeur adjoint de l’observatoire de la Côte d’Azur lors d’une conférence sur l’évolution des unités de mesures et comment cette redéfinition a révolutionné la métrologie (science de la mesure) promettant de nombreuses retombées pour l’industrie et la recherche.

Pour les plus jeunes, c’est l’association Les Petits Débrouillards qui organise deux rendez-vous autour du thème de la mesure, au programme, des manipulations, de la compréhension et des jeux. Pour les familles, des casse-têtes seront sortis pour l’occasion.