Festival Ludissyme : l’événement dédié à la création ludique !
Des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de jeux
À l’honneur cette année, Régis Bonnessée, l’auteur des jeux Dice Forge, Himalaya, Seasons. Fondateur de la maison d’édition Libellud (Dixit) et d’Equinox, un ambitieux projet de jeu de cartes à collectionner. Il présentera son parcours dans l’après-midi autour d’une table ronde ouverte à tous, et proposera un Dixit géant en soirée. D’autres auteurs seront également présents pour vous faire découvrir leurs projets, tandis qu’une exposition de dessins de David Cochard, l’illustrateur de Macabana, Crôa, Code Names Images sera présentée.
Des animations ludiques
Tout au long de l’après-midi, et en soirée, diverses animations seront proposées. Pour les plus jeunes, des espaces de jeux aménagés autour des univers de poupées, de figurines et de jeux de construction et d’assemblage. Pour les familles, un agréable espace dédié aux jeux de société : du plus simple au plus compliqué, les jeunes joueurs pourront s’initier à toutes sortes de défis. Pour les joueurs invétérés, une zone de catégorie « experts » sera animée : vous pourrez y découvrir les nouveautés et exprimer vos talents de joueur averti autour de parties complexes et passionnantes. Sur la terrasse du Musée, les plus intrépides pourront tester le grand parcours de motricité, glisser sur les grands toboggans, les autres pourront s’affronter autour des jeux surdimensionnés.
Des ateliers découverte
En journée, de nombreux ateliers vous permettront d’aborder le jeu sous toutes ses formes. L’éditeur Origames animera un mini tournoi « Le roi c’est moi »: illustré par David Cochard, ce jeu de stratégie vous apprend à bien choisir vos sujets pour garantir votre victoire et régner ainsi sur la vallée !
Les experts de Prismatik vous feront découvrir les coulisses de la création d’un jeu de société grâce à leur outil phare, les Mécanicartes.
Les ludothécaires des Espaces Ludiques animeront un atelier de re-thématisation de jeux d’un auteur connu : à partir de la règle, vous pourrez imaginer votre propre thématique avec votre propre matériel et rejouer la partie ! L’occasion d’explorer les secrets de la création.
Atelier d’origami ou l’art de bien ranger les jeux de société : dans cet atelier, vous pourrez créer et fabriquer vos propres casiers de rangement pour que pions, dés, cartes et autre matériel ne soient plus mélangés dans la boîte.
Le Mad Cat Studio de Namur (Belgique) présentera sa version revisitée du jeu traditionnel wallon la Men’che. Ce jeu de pli très en vogue durant deux siècles, ne comptait plus que quelques joueurs. Deux historiens namurois l'ont sauvé de l'oubli en le mettant au goût du jour.
Les amateurs d’escape game pourront tester celui imaginé par les ludothécaires des Espaces Ludiques.
Enfin, dans le cadre de l’exposition du Musée “Magic, Pokemon & Co”, la fulgurante histoire des cartes à jouer et à collectionner, une initiation aux JCC (jeux de cartes à collectionner) Magic, Pokemon et Yu-Gi-Oh sera proposée. Les règles, les codes et les stratégies de ces univers fantastiques n’auront plus de secrets pour vous ! L’équipe du Musée vous présentera un jeu qui se joue avec des cartes ordinaires, connu entre autres sous le nom de Président, et un grand nombre de variantes imaginées par des auteurs de jeux, comme Le Grand Dalmuti de Richard Garfield, l’auteur de Magic !
Entrée libre et gratuite
Au Musée Français de la Carte à Jouer - Le samedi 22 avril de 14h jusqu’à minuit.