Archivé
[Archive] Extension des points des collecte des déchets alimentaires
À partir du mardi 14 novembre, le secteur de collecte des déchets alimentaires d’Issy-les-Moulineaux prend de l’ampleur. Initialement lancée pour le quartier Corentin Celton – les Varennes, la collecte s’étendra désormais au centre-ville puis, d’un côté, jusqu’au Fort d’Issy et, de l’autre côté, jusqu’aux limites du quartier Val de Seine. Cette collecte des déchets alimentaires sera effectuée tous les mardis et vendredis matin.
Des éco-animateurs viendront à la rencontre des habitants du nouveau secteur concerné, pour distribuer un kit de tri - constitué d’un « bio-seau » et de sacs transparents et compostables (pour une durée de 6 mois). Si vous avez des questions n’hésitez pas, ils seront là pour y répondre. Vous pourrez facilement les reconnaitre grâce à leur veste bleue avec le logo GPSO et la mention « écoanimateur » inscrite dessus. Un guide du tri des déchets alimentaires vous sera distribué à cette occasion.
Pour les habitants du premier secteur situé dans le quartier de Corentin Celton – Les Varennes, des éco-animateurs viendront à votre rencontre, fin novembre, pour répondre à vos questions.
Que deviennent ces déchets alimentaires ?
Les déchets alimentaires contiennent beaucoup d’eau et représentent environ un tiers du contenu de nos poubelles. La méthanisation est une solution qui permet d’éviter de gâcher ses ressources qui permettent de créer de l’énergie.
La matière organique contenue dans les déchets alimentaires représente un véritable potentiel énergétique et agronomique ! Pour le faire fructifier, il faut placer les déchets dans un digesteur. Grâce à la présence de microorganismes et par un mécanisme de fermentation, la matière organique produira du biogaz. Une fois purifié, ce biogaz deviendra du biométhane, qui pourra alors, par exemple, être injecté dans les réseaux de ville, à la place du gaz naturel. En complément du processus de méthanisation, on obtient un résidu appelé le digestat.
Composé d’éléments fertilisants, il est utilisé pour les cultures agricoles permettant de limiter l’utilisation d’engrais chimiques.