Mis à jour le 12 août 2023

"Magic, Pokémon & co" : dernières semaines pour profiter d'une expo historique au Musée !

Fin juin, plus de 30 000 visiteurs étaient déjà venus au Musée admirer l’exposition Magic Pokemon & Co qui fermera ses portes le 13 août. Un énorme succès qui a sans doute donné à certains l’envie de se familiariser avec ces jeux de carte d’un autre genre. Décryptage du vocabulaire et des principes de base.

La plupart du temps, le jeu consiste à gagner des points ou à en faire perdre à l'adversaire : point de vie, d'énergie, d'honneur, de pouvoir. On utilise pour cela des cartes de ressource (qui permettent d'effectuer des actions), des cartes d'action (par exemple lancer une attaque sur l'adversaire), des cartes de contre (protection contre les attaques) et des cartes de cumul (qui permettent de mettre en réserve des ressources ou actions).

Pour les débutants, des jeux tout préparés sont proposés, mais dès que les joueurs ont un peu d’expérience, ils préfèrent constituer eux-mêmes le paquet de cartes, appelé deck, avec lequel ils vont jouer. Cette préparation est ce qui fait toute l’originalité et tout l’intérêt des Jeux de cartes à collectionner. Elle entre pour une part très importante dans la stratégie que va ensuite déployer le joueur et dans le plaisir procuré par ce type de jeu. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre des cartes peu puissantes et faciles à activer et des cartes plus puissantes mais nécessitant beaucoup d’énergie. De plus certaines cartes peuvent former des combinaisons, ou combos, qui décuplent leurs pouvoirs.

En ce qui concerne Magic, Pokémon ou Yu-Gi-Oh!, des dizaines de milliers de cartes différentes existent, mais certaines, très rares ou très chères, sont cependant inaccessibles à la plupart des joueurs. Pour constituer un deck de compétition, on estime aujourd’hui qu’il faut débourser entre 600 et 700 euros, soit en achetant des pochettes de cartes, ou boosters, soit en les acquérant sur les sites de vente en ligne. Heureusement il existe plusieurs façons d’éviter cela, en s’entendant par exemple sur le type de cartes qui peuvent être jouées.

Une fois que les joueurs ont choisi les 60 cartes de leur deck, ils peuvent commencer à jouer. Dans la plupart des cas, le jeu se déroule en piochant des cartes et en jouant au tour par tour, de façon finalement assez classique. Lors de la Nuit des musées, beaucoup de joueurs et curieux de tous âges se sont initiés à ces jeux, prouvant qu’ils sont bien à la portée de tous.