Publié le 30 avril 2021

Exposition : Le Joker, un fou au pays des cartes

Vagabond, bouffon ou personnage diabolique, artiste de cirque ou bête sauvage, tricheur, comédien...le Joker a mille et un visages que le Musée Français de la Carte à Jouer propose de vous faire découvrir dans une nouvelle exposition.

Surprises dans les galeries d’exposition permanente du musée, le Joker fait des apparitions. 

Cette figure hors-norme qui, du Fou des tarots au « super-vilain » des comics américains, en passant par les jeux de cartes, s’est imposée comme une icône culturelle de notre société, est en effet fascinante. Un capuchon garni de grandes oreilles d'âne et de grelots, un habit le plus souvent bicolore et une marotte, sont les attributs qui l’identifient immédiatement entre toutes les cartes.

À partir du milieu du XIXe siècle, les éditeurs de jeux vont rivaliser d'inventivité pour offrir leur propre version, en s’inspirant du Fou des tarots, du Nain jaune ou de la figure du bouffon que la littérature, à commencer par Victor Hugo, remet à l’honneur. Les artistes s'interrogent sur son identité ambigüe, facétieuse, voire inquiétante.

Outre une importante sélection de jokers, issus notamment de la collection de Pierre Serna, professeur d'histoire de la Révolution française et de l’Empire à l'Université Paris I – Panthéon- Sorbonne, l’exposition présentera un choix d'œuvres diverses, de Sarah Bernhardt, Salvador Dali, Antoine Roegiers et quelques autres. Elle sera accompagnée d’une journée d'étude et d’un spectacle de Marie-Anne Favreau, "Le fou sur la colline aux cartes", le lundi 21 juin, dans le cadre de la Fête de la musique ; d’une conférence de Pierre Serna, le jeudi 24 juin ; et d’animations ludiques tout au long du festival « Ludissyme », les samedi 3 et dimanche 4 juillet.

À l’occasion de cette exposition, un catalogue richement illustré, avec les contributions de Pierre Serna, Isabelle Paresys (Université de Lille), Laurence Danguy (Université de Lausanne), Jude Talbot (Université de Caen), Yan Graaf (DC Comics), Charlotte Guinois et Gwenael Beuchet (Musée français de la carte à jouer) est édité.

 

Exposition à découvrir dès la réouverture des musées et jusqu’au 14 août 2021
Musée Française de la Carte à Jouer

16, rue Auguste Gervais
www.museecarteajouer.com
Tél. : 01 41 23 83 60
Facebook : @museefrancaiscarteajouer