Exposition Diableries, entre peur et malice à la Médiathèque des Chartreux
Depuis la nuit des temps, il hante l’imaginaire collectif. Incarnation du Mal ou figure de rébellion et de tentation, ce personnage traverse les époques et les cultures à travers les contes et les légendes qu’il inspire. Tour à tour représenté sous la forme d’un démon cornu tout droit sorti des enfers, un séducteur ou une simple métaphore des dilemmes humains, le diable reflète nos peurs, nos désirs et nos interrogations les plus profondes.
L’exposition “Diableries, entre peur et malice” vous invite à explorer cette figure fascinante et ambiguë. Du folklore médiéval aux œuvres littéraires en passant par l’art, la musique, le cinéma et la pop culture, le diable se révèle dans toute sa complexité : terrifiant, mais aussi drôle et parfois même, maladroit. À travers des gravures anciennes, des illustrations originales de l’artiste Alain Lachartre, des affiches publicitaires et de nombreux objets, vous découvrirez comment cette figure transgressive a su jouer à la fois sur la peur et l’ironie. Bienvenue dans un monde où le sacré et le profane se rencontrent, où le diable n’est jamais loin… et jamais tout à fait le même.
Dès l’ouverture de l’exposition, son ombre se glisse dans les rendez-vous des Nuits de la lecture (voir p11),s’incarne dans les Lectures d’Enfer puisse métamorphose dans un spectacle familial : Diableries des villes et des champs.
Pour enrichir le parcours de visite, le guide conférencier Eric Parmentier propose deux conférences sur l'art : en février, “La Beauté du Diable”, en avril, “La représentation de l’enfer dans l’art”. Le mois de mars s’annonce plus ardent : le diable se dévoile au fil des images, des mots et des sons. Plusieurs rendez-vous explorent ses mystères : le Café ciné pour frissonner devant le cinéma d’horreur, la rencontre avec Philippe Martin, auteur de Qui est le diable ? et, pour conclure, le concert Diabolus in musica, porté par le concertiste Julien Coulon.
Quantaux petits diablotins, ils ne sont pas oubliés : ateliers créatifs, stage de de jeu théâtral et spectacle dédié leur offriront des instants où l’imaginaire danse avec la malice. Une invitation à rêver et à frémir.
Médiathèque des Chartreux
- Exposition Diableries, entre peur et malice, du mercredi 21 janvier au dimanche 12 avril.
- Les P’tits Ateliers créatifs : Crée ta tête de monstre en pop-up. Mercredi 28 janvier, 16h30. A partir de 5 ans, sur inscription.
- Café musical : Symphonie pour un pacte. Samedi 31 janvier, 16h. Ados et adultes, entrée libre.