Mis à jour le 30 janvier 2025

Exposition BD : partez sur les traces des Bergères Guerrières !

La Médiathèque des Chartreux vous propose une immersion dans ce récit à la fois initiatique et fantastique, récompensé par plusieurs prix, dont le Fauve du Prix Jeunesse 8-12 ans et le Prix des lycéens au festival d’Angoulême en 2022.

« Dans l’effort et la douleur, pour mon village et son honneur… pour ma famille et les hommes partis, je serai forte et défendrai sans répit… Les terres de nos ancêtres, qui nous ont vus naître ». C’est ainsi que Molly, jeune et intrépide héroïne, s’engage à devenir une courageuse « Bergère Guerrière », corps d’élite de femmes capables de manier l’arc et la lame, pour défendre son village. Le lecteur suivra ses aventures au gré des quatre tomes de la série BD éponyme, parue aux éditions Glénat en 2017 et fruit de la rencontre entre la dessinatrice Amélie Fléchais et le scénariste Jonathan Garnier. L’exposition, elle, convie petits et grands à découvrir les dessins et les planches originales de la série dans une scénographie immersive et ludique. 

Formés aux métiers du graphisme et de la création visuelle, les influences d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier oscillent entre Hayao Miyazaki ou Shigeru Mizuki, et des artistes européens tels que Tove Jansson ou John Bauer, illustrateur et peintre suédois. A travers la série Bergères Guerrières, ils nous partagent leur goût pour l’onirisme et les cultures traditionnelles, qu’ils revisitent de façon très contemporaine. Pendant toute la durée de l’exposition, la médiathèque des Chartreux placera la bande dessinée et son univers au cœur de sa programmation. Plusieurs conférences permettront d’en apprendre plus sur les origines de la BD et sa place dans l’histoire des arts. Les secrets de l’animation seront en partie dévoilés lors d’un café ciné dédié aux films d’animation. Une soirée consacrée à la musique celtique partira à la découverte des instruments venus d’Ecosse, d’Irlande ou d’Angleterre. Enfin, les plus jeunes expérimenteront le processus créatif au cours de plusieurs ateliers dont l’un animé par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. 

Exposition Sur les traces des Bergères Guerrières, du mercredi 22 janvier au dimanche 6 avril à la Médiathèque des Chartreux 

Dimanche 26 janvier, 16h : Conférence “Regards sur l’art”: La tapisserie de Bayeux ou l’origine de la bande dessinée, par Eric Parmentier (conférencier diplômé de l’école du Louvre) 

Mercredi 29 janvier, 16h30 : Les P'tits Ateliers : Fresque BD au Posca (dès 8 ans, sur inscription)