Mis à jour le 30 avril 2021

Eugène Levart, souffle ses 100 bougies

En novembre dernier, l’Isséen a soufflé ses 100 bougies à la Maison des Hauts d’Issy. Ce scientifique a contribué à la recherche sur les piles à combustibles.

Né à Varsovie en 1919, Eugène Levart s’est installé à Issy en 1959.

Son histoire est celle d’un homme engagé pour l’avancée de la science dans le monde. Sa carrière a en effet commencé en 1947 au Laboratoire d’Electrolyse du C.N.R.S., situé à Meudon.
Après avoir soutenu une thèse de Doctorat ès Sciences en 1952, il a franchi tous les échelons et grades de la grille scientifique pour être nommé en 1967 Directeur de Recherche et Sous-directeur du Laboratoire.
Ses recherches ont porté entre autres sur les piles à combustible, domaine qui était peu étudié à l’époque. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat et le nombre total de ses publications dépasse 130.
Marié en 1948 à Paris avec Elvire Singer, ancienne déportée d’Auschwitz, ils ont d’abord occupé un appartement à Saint-Mandé près du bois de Vincennes, puis ont acheté un appartement dans une résidence à Issy. Leurs enfants ont fréquenté l’école communale Paul Bert d’Issy, et ont par la suite suivi de brillantes études d’ingénieur.