Étude urbaine sur la réhabilitation du centre commercial des Épinettes
Suite aux différentes évolutions qu’a connu le quartier des Épinettes, avec la livraison en février 2020 de l’Esplanade des Constellations, de différents espaces publics et végétalisés (jardins partagés, zones de jeux…), le secteur des Épinettes mérite aujourd’hui d’achever sa métamorphose afin de le rendre plus moderne, ouvert et dynamique. En effet, tout comme la Municipalité, les habitants, les commerçants du quartier, sont particulièrement soucieux de l’évolution du centre commercial des Épinettes, ce dernier apparaissant vétuste par rapport aux différentes réhabilitations menées ces dernières années par la Ville et par les bailleurs et syndics sur leur propre patrimoine.
La gestion du centre commercial n’étant pas satisfaisante, c’est pourquoi, à la demande de la Ville, le Conseil de Territoire de l'Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté à l'unanimité, le 14 décembre 2022, l'instauration d'un périmètre d'étude sur le secteur des Épinettes, et notamment son centre commercial.
Cette étude a pour objectif de définir un programme basé sur l’amélioration du centre commercial afin de le redynamiser, l’ouvrir sur l’extérieur, d’étoffer l’offre commerciale, permettre l’implantation de nouveaux commerces de proximité et, enfin, de sécuriser le lieu ainsi que ses abords.
La première phase de l’étude, portant sur l’élaboration d’un diagnostic et la définition des enjeux, a été réalisée début 2023 par les bureaux d’études missionnés. L’objectif était d’identifier les problématiques auxquelles est confronté le centre-commercial et les contraintes du site, mais aussi ses potentialités, pour engager la réflexion sur sa future transformation.
La seconde phase de l’étude, qui s’est déroulée au 2e trimestre 2023, avait pour objet de proposer plusieurs scénarios d’aménagement pour l’avenir de la galerie marchande des Épinettes, et de ses proches alentours.
Afin de pouvoir vérifier la faisabilité technique des différents scénarios envisagés, des sondages vont être prochainement diligentés dans le quartier, notamment en vue d’obtenir une connaissance fine de la structure du bâti, des sous-sols et des abords. Cette phase permettra alors de déterminer un programme plus précis et de fixer des contours à ce projet de revitalisation.
À la suite de ces études techniques, une concertation sera organisée mi-2024 avec les habitants et acteurs du quartier.