Mis à jour le 30 novembre 2022

Étude de lectorat 2022 de Point d’Appui : le journal municipal encore une fois plébiscité

La Ville d’Issy-les-Moulineaux a réalisé en septembre-octobre dernier son étude de lectorat annuelle autour de son journal municipal Point d’Appui, afin d’évaluer sa notoriété et les attentes de ses lecteurs. L’un des plus anciens bulletins municipaux français bénéficie toujours d’une excellente notoriété et d’un bon taux de satisfaction.

Avec 93 % de taux de notoriété, Point d’Appui peut se targuer d’être connu par la quasi totalité des habitants, avec un taux de lecture élevé puisque 85 % de la population déclare le consulter régulièrement. Deux tiers d’entre eux en prennent connaissance en le recevant dans leur boîte aux lettres et 20 % via plusieurs sources comme le web ou la mise à disposition en libre service dans différents lieux de la ville, comme les médiathèques ou le Musée.

95 % des Isséens loue également la clarté de son contenu et 81 % estime qu’il aide à mieux comprendre les décisions mises en oeuvre par la Ville. Point d’Appui réalise donc chaque mois sa mission d’information auprès de la population isséenne. Même l’agenda des sorties de la Ville dans le journal reste la source d’information principale pour 44 % des interrogés.

Mieux cerner les attentes des lecteurs

Enfin lorsqu’on demande aux Isséens s’ils ont une suggestion ou une idée pour améliorer leur niveau d’information, 55 % répond ne pas en avoir. 18 % demande à varier les témoignages et sujets. Seuls 4 % des lecteurs demandent à privilégier le numérique.

Cette étude a été réalisée en partie de manière physique durant le Forum des associations et en partie en ligne sur la plateforme Mon Avis Citoyen. Elle permet également au comité de rédaction du journal de mieux cerner les attentes des lecteurs de Point d’Appui et d’y répondre.