Mis à jour le 28 juin 2023

Espace Andrée Chedid : un nouveau délégué du défenseur des droits

Un nouveau délégué du défenseur des droits, Jacques Ristori, assure depuis le mois de janvier des permanences tous les mardis à l’Espace Andrée Chedid. Isséen, Jacques Ristori répond à nos questions.
L'Espace Andrée Chedid.

Issy.com : Quel a été votre parcours pour en arriver là ? 

Jacques Ristori : Je n’étais pas particulièrement prédisposé à remplir cette fonction lorsque j’ai pris ma retraite, puisque j’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans la presse écrite où j’étais rédacteur en chef technique. C’est en ayant eu moi-même recours au délégué du Défenseur des droits que je me suis intéressé à son rôle, venir en aide à ceux qui le saisissent lorsque leur demande est recevable. J’ai proposé ma candidature et celle-ci a été retenue lorsque le poste basé à Issy-les-Moulineaux a été vacant. 

Issy.com : Quelles sont vos missions auprès du public ? 

J. R. : Le délégué est l’échelon territorial du Défenseur des droits. Il est compétent pour intervenir en cas de litige entre usagers et services publics, il a alors souvent un rôle de médiation. Il intervient aussi sur les discriminations quel qu’en soit le contexte, en matière de défense des droits de l’enfant, et sur la déontologie des services de sécurité. Depuis peu, il peut veiller à la protection et à l’orientation de lanceurs d’alerte. Il est indépendant, impartial et sa saisine est gratuite. 

Permanences à l’Espace Andrée Chedid :  

Tous les mardis de 9h à 16h par tranche d’une heure. 
La prise de rendez-vous s’effectue sur www.issy.com/permanence-espacechedid ou par téléphone au 01 41 23 82 82.

Espace Andrée Chedid  
60 rue du Général Leclerc  
92130 Issy-les-Moulineaux