Archivé

Mis à jour le 29 septembre 2023

[Archive] Entretiens d’Issy : Le Temps des Féminismes

Cette année, les Entretiens d’Issy vous proposent de « penser autrement. » Le cycle de conférences s’ouvre avec l’historienne et professeur émérite des Universités, Michelle Perrot, qui vient présenter sa vision des féminismes.

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Co-directrice des cinq volumes de l’Histoire des Femmes en Occident, Michelle Perrot, 94 ans, livre dans Le temps des féminismes, aux côtés du journaliste et écrivain Eduardo Castillo, un magnifique texte, intime et théorique, historique et autobiographique. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme.

Son itinéraire intellectuel donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés. Elle propose une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo.

Jeudi 28 septembre à 20h, Salle multimédia de l’Hôtel de Ville, sur réservation sur sortir.issy.com