Mis à jour le 28 octobre 2025

Entretiens d’Issy : la Corée autrement

A l’occasion des Entretiens d’Issy et du 20e anniversaire du jumelage entre Issy-les-Moulineaux et le district de Guro à Séoul, la journaliste et spécialiste des deux Corées, Juliette Morillot, partagera son regard sur la Corée. Elle viendra évoquer le mardi 4 novembre, les idées reçues et invite à repenser notre vision de ce pays entre traditions, modernité et tensions géopolitiques.
Juliette Morillot

Point d’Appui  : Quels sont les stéréotypes les plus répandus sur la Corée, et d'où viennent-ils ? 

Juliette Morillot  : Cette question est amusante car aujourd’hui la Corée est connue, elle est partout, sur les écrans, dans les rayons des supermarchés, dans le quotidien. A l’époque où j’ai commencé mes études de coréen, dans les années 1980, elle était méconnue et les stéréotypes étaient dus à l’ignorance. Aujourd’hui la vague coréenne a déferlé sur le monde et de nouveaux stéréotypes sont apparus.   Les gens regardent la Corée à travers le prisme idéalisé des K-dramas, de la K-pop ou de la K-beauty. Mais la Corée qu’ils voient là est lisse et irréelle ! J’en prends pour exemple la folie des “hommes coréens” qui tournent la tête aux Françaises ! La réalité est moins “glamour” ! On a tendance à oublier la vraie Corée derrière tout cela. Celle qui a travaillé dur pour en arriver là, une Corée plus rude, plus authentique, moins occidentalisée, plus difficile d’accès.  

P.d’A  : Comment la Corée du Sud se distingue-t-elle aujourd’hui sur la scène internationale, au-delà de la K-pop et des dramas ? 

J. M. : Je ne peux même pas répondre à cette question tant l’éventail des domaines où elle excelle désormais est immense ! En musique classique par exemple, les Coréens raflent tellement de prix ! C’est une vraie revanche sur le passé. Autrefois la Corée était éclipsée par les grandes puissances, Chine, Japon. Aujourd’hui c’est elle qui pacifiquement envahit le monde ! Le plus extraordinaire à mon avis est l’attrait de la langue coréenne qui se diffuse partout ! 

P.d’A : La Corée du Nord reste un mystère pour beaucoup : quelles réalités méconnues mériteraient d’être mieux comprises ? 

J. M.  : Tout d’abord au risque de choquer, je rappelle que les Coréens du Nord… sont des Coréens ! Même passion des sciences, de la culture, même nationalisme, même capacité de travail. Sous forme de boutade, je dirais que les Coréens du Nord appliquent ces qualités, mais sur leur domaine : armement, nucléaire !  Depuis des années la communauté internationale n’a pas voulu voir les progrès que faisait Pyongyang sur les plans nucléaires et balistiques. Elle s’est mis la tête dans le sable, a diabolisé sans essayer ni de comprendre ni d’agir. Et finalement aujourd’hui, la Corée du Nord ne s’est pas effondrée, et s’est au contraire affirmée. 

Pd’A  : En tant que journaliste spécialiste de la péninsule coréenne, quel regard portez-vous sur l’évolution des relations entre les deux Corées ? 

J. M.  : Je suis profondément triste de cette séparation qui plus que jamais semble irréversible. Une déchirure profonde qui rappelle tristement le proverbe coréen : “quand les baleines se battent les crevettes ont le dos rompu.” 

« La Corée autrement : idées reçues et découvertes », mardi 4 novembre à 20h, à l’Hôtel de Ville, sur réservation sur sortir.issy.com. Les places ne sont plus garanties après 19h45.