Entretien d’Issy : quelle éducation en 2025 ?
Point d’Appui : Comment les découvertes scientifiques ont-elles transformé notre conception de l’éducation ?
Catherine Guéguen : Depuis des millénaires, nous éduquons à la manière de nos parents, sans rien connaître de ce qui se passe au niveau du cerveau et du corps de l’enfant, quand celui-ci entre en relation. Ainsi, l’éducation était axée sur le développement des capacités intellectuelles, motrices, et sensorielles. Fin XXe - début XXI e siècle, l’apparition des neurosciences affectives et sociales a créé une véritable révolution en démontrant qu’une grande partie du cerveau est dévolue aux émotions et aux relations.
P. d’A. : Qu’impliquent ces découvertes au niveau du développement social et émotionnel de l’enfant ?
C.G. : D’après la Fondation pour l’Enfance, il apparaît que 81% des parents en France continuent d’utiliser, en croyant bien faire, la violence dite éducative pour élever leur enfant en 2024. Beaucoup de troubles du comportement en découlent chez l’enfant, telles que l’anxiété, la dépression, l’agressivité. La recherche a permis de définir les besoins de l’enfant pour son bon développement : de l’empathie, du soutien et de l’encouragement. Loin d’être laxiste, l’adulte continue de fixer un cadre, des limites, et sait dire non, tout en comprenant l’enfant et ses besoins. C’est un énorme changement par rapport à l’époque.
P. d’A. : Vous parlez notamment de l’importance de l’empathie dans le développement de l’enfant, que pouvez-vous nous en dire ?
C. G. : Chaque enfant naît avec la molécule de l’empathie, l’ocytocine, dont la production est enrayée par les humiliations, au bénéfice du cortisol, l’hormone du stress. L’empathie, c’est sentir ses propres émotions, les comprendre, et en prendre soin. C’est aussi être capable de faire la même chose pour les autres. Elle permet au cerveau de se développer dans sa globalité, et à l’enfant d’acquérir des compétences sociales et émotionnelles. Il peut ensuite s’épanouir sur les plans personnel, social et intellectuel. Aujourd’hui encore, un gros travail de formation doit être réalisé auprès des professionnels de l’enfance autour de ces questions.
Entretien d’Issy avec Catherine Gueguen, le jeudi 22 mai à 20h,sur réservation sur sortir.issy.com