Publié le 1 octobre 2021

Entretien d’Issy avec l’avocat Bertrand Périer : "La Parole est une arme"

Rendez-vous cette année avec le « Pouvoir des mots » pour les conférences des Entretiens d'Issy. Bertrand Périer ouvre le bal avec une conférence sur l'art oratoire à revoir ici.
(c) Samuel Boivin

Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et à HEC, et a participé au film À voix haute. Il contribue à la formation des participants au programme "Eloquentia", qui désigne chaque année le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis.

Fervent défenseur de la langue française, il démontre dans ses ouvrages que la parole est une arme (La parole est un sport de combat), une exigence (Sur le bout de la langue). Dans son livre Sauve qui parle paru le 6 octobre, il prouve que la parole est aussi une bouée, et peut sauver.

"Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s’en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur ! C’est ce goût des mots que je m’efforce de transmettre aux jeunes que je forme à la prise de parole en public ou que je rencontre à l’occasion de ces concours d’éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années."

"Sur le bout de la langue", par Bertrand Périer