Mis à jour le 31 janvier 2023

Entretien avec Francisco Garrigues, nouveau président de l’Association de Liaison d'Issy

L’ALIM est un regroupement d’associations qui se reconnaissent dans les principes fondateurs de la vie associative : valorisation du bénévolat, non-discrimination des personnes, prise en compte des besoins des adhérents et transparence financière.

Entretien avec Francisco Garrigues, qui en a pris la présidence il y a peu. 

Point d’Appui : Quelle est l’objet de l’ALIM ?

Francisco Garrigues : Le but de l’ALIM est d’accueillir toute association isséenne qui en fait la demande et qui répond bien sûr aux critères exigés par sa charte. Elle veut également favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques, sportives et sociales, tout en facilitant des échanges et des rencontres inter-associatives entre les 60 associations déjà membres.

P. d’A. : Par quelles actions intervient votre association ?

F.G. : L’ALIM (Association de Liaison d’Issy-les- Moulineaux) est en charge de la gestion de la Maison des Associations située dans la structure AGORA d’Issy-les-Moulineaux. Elle permet, aux associations membres, de bénéficier de services divers : domiciliation postale, téléphone, informatique, internet, salles... Et comme nous l’avons déjà évoqué, sont aussi organisés des évènements réunissant les associations. L’ALIM est également présente aux événements organisés par la Ville.

P. d’A. : Quelles associations ont déjà rejoint votre structure ?

F.G : Nous comptons près de 60 associations dans nos rangs, toutes investies dans des domaines très différents : le multimédia et l’informatique, le sport, la danse, le chant, la musique, la médiation familiale, le théâtre, les arts plastiques, la lutte contre les discriminations et les inégalités, la vie de famille... Des structures comme A3N, Arc de Scène, l’Espace Icare, le CLAVIM, l’EFCJ, la PEEP, ou encore Zoom 92130 comptent parmi nos membres.

P. d’A. : Vous présidez l’ALIM depuis peu, mais également une autre association. Quelle est-elle ?

F.G : J’ai effectivement été élu président de l’ALIM lors de la dernière assemblée générale du 10 avril dernier. Je préside également l’Association de Pères de Familles Espagnoles Emigrées en France, dont je suis adhérent depuis 1995. Cette association a pour but de mener des actions de promotion, éducation et culture au sein de la communauté espagnole, afin de perpétuer ses traditions. Elle propose notamment aux enfants dont la langue maternelle est l’espagnol des enseignements en castillan, mais aussi des cours de flamenco et diverses soirées festives.

P. d’A. : Quels sont vos projets pour l’ALIM ?

F.G : Nous voulons avant tout développer les rencontres inter-associatives déjà existantes. Il est aussi question de renforcer notre action pendant la semaine des Droits de l’Enfant. L’ALIM sera présente au forum de rentrée (qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains au Palais des sports Robert Charpentier), ce qui nous permettra d’expliquer nos actions à toutes les personnes désirant faire adhérer leur association à la nôtre.

 

ALIM – Maison Agora

8, rue Paul Bert 

www.alim.asso.fr

Contact : alim.issy@gmail.com