Mis à jour le 7 novembre 2025

En route pour l'aventure

Parce qu’il faut du temps pour envisager des séjours originaux, monter un projet seul ou à plusieurs, les dossiers de la Bourse de l’aventure sont disponibles dès ce mois-ci. Participez à la Bourse de l'Aventure 2026 en déposant votre projet entre le 17 novembre et le 23 mai 2026.

Les conditions pour concourir sont simples : avoir entre 16 et 25 ans et résider, étudier ou travailler à Issy-les-Moulineaux. Le projet peut être individuel ou collectif, favoriser la découverte, l’échange, la solidarité ou encore être un défi sportif. Tous les projets sont recevables. Pourquoi pas étudier à l’occasion d’une randonnée la flore en bordure des torrents ? Ou proposer un reportage sur les jobs saisonniers des étudiants dans une station balnéaire ? Lister les aménagements nécessaires pour l’accueil des touristes au Mont Saint-Michel et leurs retombées écologiques ? Certains peuvent se lancer dans un chantier solidaire ou partir pour la première fois sur un autre continent. 

À vous d’imaginer, de rêver et de construire votre projet, de passer de l’idée à l’action. L’équipe de l’Espace Jeunes Anne Frank est là pour vous accompagner, vous conseiller, vous aider à concevoir, vous mettre en relation avec des partenaires, rédiger et mettre en forme votre dossier. 

Point d’Appui a demandé à deux des lauréats 2025 de donner des exemples concrets de leurs expériences. 

Alice et Corentin, étudiants partis faire le tour du monde pendant 11 mois : 

« Une année de césure pour grandir autrement… Nous prenons notre temps à travers l’Amérique latine, l’Océanie et l’Asie. Nous sommes partis en septembre et nous comptons revenir en France en juillet prochain. Vous nous contactez alors que nous sommes à Huaraz, au Pérou. Nous randonnons tous les jours. Demain, départ pour la cordillère blanche : deux jours de trek ». 

Assa est partie étudier l’art culinaire vietnamien : 

« Ce qui m’intéressait, c’était d’étudier la place des femmes dans un contexte particulier : les marchés locaux au Vietnam. Ce sont des femmes invisibilisées alors qu’elles sont très présentes et importantes dans l’art culinaire vietnamien. Elles sont au cœur d’une culture locale très forte. Elles sont tellement présentes dans le paysage qu’elles peuvent passer inaperçues ! C’est ce paradoxe qui m’intéresse. » 

Les deux autres lauréats 2025 sont encore en préparation : l’un s’attèle à un court-métrage sur les aires d'autoroutes et l’autre sur un circuit de projections de films en extérieur dans les villages du Sud-Ouest de la France. 

4 prix sont attribués chaque année entre 500 et 3000€. Dossier et règlement sur : www.clavim.asso.fr